Pétition Internationale au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies

La pandémie du coronavirus est une menace planétaire. Elle requiert toute notre énergie pour la vaincre. L’humain est mis en danger par un virus non maîtrisé qui se répand à grande vitesse. Cette menace déborde les systèmes sanitaires des pays, comme cela s’est produit en Italie. Cela montre que ce risque est présent dans les pays développés. Le danger est encore plus élevé dans les pays du Sud dont le système sanitaire est fragile.

La riposte à ce danger majeur s’effectue aujourd’hui en ordre dispersé, même au sein de l’Europe où les mesures de limitation des circulations externes et internes ne sont pas coordonnées.

Nous sommes donc face à une extrême dispersion de la riposte. Face à une pandémie mondiale, nous avons besoin d’une réponse mondiale. Nous avons besoin de faire preuve de solidarité, non seulement au sein de chaque pays, mais aussi entre les pays. Car le coronavirus ne connaît ni classes sociales, ni frontières.

Pour assurer cette solidarité planétaire, nous avons besoin d’une coordination forte des Etats. L’ONU doit pouvoir assurer cette coordination afin de mettre en œuvre la solidarité mondiale.

Nous soutenons la convocation d’urgence des instances de l’ONU (Conseil de sécurité, Assemblée Générale …) pour une solidarité mondiale contre la pandémie du coronavirus avec la participation des experts des organisations internationales compétentes telle que l’Organisation Mondiale de la Santé en vue de prendre des mesures concrètes de solidarité et mobiliser les moyens nécessaires afin de  sauver le maximum de victimes du coronavirus et de tracer un plan d’action pour prévenir le retour de ce fléau et d’autres, et pour promouvoir un ordre mondial de santé équitable et solidaire.

Tunis  le 17 mars 2020

Habib GUIZA – Secrétaire général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail – CGTT

Habib GUIZA Secrétaire Général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail - CGTT    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Habib GUIZA Secrétaire Général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail - CGTT à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.