Pétition au Conseil Municipal de la Ville de Genève : Pas de Fan Zone pour le "Mondial" de la honte !

Mondial_au_Qatar.jpg

Du 20 novembre au 18 décembre 2022 se tiendra la Coupe du monde de football au Qatar. A cette occasion, la Ville de Genève proposera une Fan Zone hivernale sur la plaine de Plainpalais.
Cette initiative de la Ville de Genève, ci-devant capitale mondiale des droits humains, revient à légitimer le choix du Qatar comme pays hôte d'une manifestation d'ampleur mondiale. Or ce choix a été, dès son annonce, dénoncé comme étant à la fois
- absurde, puisque c'est le choix d'un pays sans tradition de football pour accueillir la compétition internationale majeure de ce sport;
- dangereux, puisque de forts soupçons de corruption pèsent sur le processus d'attribution du Mondial au Qatar, et qu'en outre le Qatar est engagé dans un conflit armé au Yemen;
- ignorant du contexte climatique puisque la compétition se déroulera dans des stades climatisés mais à ciel ouvert, dans un pays qui, même hors Mondial, émet sept fois plus de CO2 par habitant que la France...
- contradictoire de toutes les valeurs et de tous les principes auxquels la Fédération internationale du Football, la FIFA, prétend souscrire : les libertés fondamentales sont régulièrement violées au Qatar, comme les droits fondamentaux des femmes, des personnes migrantes, des personnes LGBT, et, massivement les droits des travailleurs importés pour construire les infrastructures : des milliers d'entre eux (6500 entre 2011 et 2020) sont morts sur les chantiers ou dans leurs lieux de séjour, ce séjour s'apparentant à de la rétention puisqu’ils y étaient séparés de leurs familles et que leurs passeports avaient été confisqués.
Enfin, les difficultés énergétiques attendues cet hiver pour la population genevoise justifieraient à elles seules que l'on renonçât à installer au coeur d'une « Ville sociale et solidaire » ayant voté et décrété l’urgence climatique, une Fan Zone hivernale dans le temps même où il est demandé aux collectivités et aux habitant-es de limiter leur consommation énergétique durant l’hiver 2022-2023.

Genève n'est évidemment pas comptable ni responsable du choix du Qatar pour accueillir le Modial de football -mais Genève est un symbole de nombre de valeurs et de principes que ce choix, et la situation au Qatar, méprisent et piétinent, ce qu'elle ne peut ignorer, pas plus qu'elle ne peut ignorer qu’un événement sportif mondial ne peut être dénué d’enjeux politiques.

En conséquence de quoi,
Les soussignées et soussignés demandent instamment à la Ville de Genève de renoncer à organiser ou faire organiser une "Fan zone" à l'occasion de la coupe du monde de football 2022, au Qatar.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Pascal Holenweg à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...