Ouverture d'une première STMG à Sézanne

Nous demandons au Rectorat l’ouverture d’une section dePremière Sciences et Technologies du Management et de la Gestionà la rentrée de Septembre 2014, ou bien la rétrocession des demi-sections de Secondeet de Première Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration.

 

Pour comprendre ce qui nous préoccupe, il faut commencer par rappeler qu’il y a trois types de Baccalauréats en France : Les bac généraux, les bac technologiques, et les bacs professionnels.

 

Jusqu’à aujourd’hui, à Sézanne, nous disposons des trois bacs généraux existants et de bacs professionnels, industriels ou tertiaires.

 

Or Sézanne est une ville très enclavée, mal desservie. Nous n’avons aucune liaison ferroviaire, aucune liaison par car avec les deux plus grandes villes les plus proches : Epernay qui est à 40 minutes de voiture, et Romilly qui est à 35 minutes de voiture.

 

Chaque année, un certain nombre d’élèves des environs, voire de Sézanne-même, font le choix de se déporter, à l’entrée en Seconde ou à la sortie de Seconde, sur Epernay ou Romilly (ou même Châlons) pour aller faire un bac technologique. Ceci suppose soit qu’ils intègrent un internat, soit que les familles supportent quotidiennement les allers-retours pour les emmener dans ces établissements. En considération des contraintes à supporter, ils sont une poignée à pouvoir le faire.

 

En revanche, chaque année, un certain nombre d’élèves souhaiteraient faire ce choix d’orientation (bac technologique), mais la lourde logistique que cela induit les en dissuadent, et nous les retrouvons, par défaut, dans les séries générales des Bacs que propose le Lycée de Sézanne, avec tout ce que cela entraine de démotivation, de difficulté pour avoir leur Bac, voire d’échec. Très souvent, ces élèves-là ont des familles qui font partie de catégories socio-professionnelles déjà peu favorisées, pour de multiples raisons, et cumulent donc des difficultés sociales, y compris celles conséquentes à cette problématique de l‘orientation.

 

Donc il y a deux ans, notre Proviseur a ouvert un dossier auprès du Rectorat pour pouvoir accueillir au Lycée de Sézanne une série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Ceci se faisait dans la perspective globale d’une justice sociale réaffirmée, de manière à ce que chaque élève de Sézanne puisse avoir droit, comme les élèves de milieux urbains, aux formations les plus ajustées à leurs projets d’avenir.

 

En janvier 2013, le Rectorat, à notre grande surprise, nous a annoncé la fermeture d’une demi-section de Seconde Bac Pro Gestion-Administration à la rentrée 2013, alors que cette section faisait le plein jusque là. Le motif invoqué en était que le fonctionnement comptable se faisant «à moyens constants», et que nous allions disposer d’une ouverture de Première STMG, alors on pouvait nous fermer cette demi-section Bac Pro G-A.

 

En juin 2013, le Lycée a reçu une augmentation importante de demandes d’inscriptions d’élèves en Seconde pour la rentrée 2013 (une petite quarantaine de plus que les années précédentes), suite à l’information faite dans les collèges environnants qu’il y aurait une ouverture de section STMG à la rentrée 2014.

 

Or, le mercredi 15 janvier 2014, notre Proviseur a reçu un mail du Recteur lui-même, l’informant qu’il nous refusait l’ouverture de la section STMG. Ce mail n’était accompagné d’aucune explication ou justification.

 

Nous nous retrouvons donc avec une Seconde de plus (une sixième division de Seconde a dû être ouverte en urgence en Juillet dernier par le Rectorat dans notre Lycée), des élèves complètement décontenancés, et une demi-section de Bac Pro en moins.

 

Voilà les raisons de notre grande colère.

 

Les enseignants élus au Conseil d’Administration du Lycée polyvalent de Sézanne.

 

 


Enseignants élus au CA du lycée polyvalent de Sézanne    Contacter l'auteur de la pétition