Nous restons !

Alors que des dizaines de responsables et de militant.e.s de Nouvelle Donne claquent la porte (Selon Médiapart du 21 juin 2015), plusieurs milliers d'adhérent.e.s restent.

Car au fond, de quoi s'agit-il sinon de stratégie électorale?

Plus d'un millier d'adhérent.e.s se sont exprimé.e.s pour présenter des listes Nouvelle Donne aux prochaines élections régionales, pour ouvrir ces listes aux sympathisant.e.s et pour ne faire aucune alliance, d'aucune sorte avec d'autres partis, préférant ne pas se présenter à ces élections plutôt que de renier leur envie de faire de la politique autrement, c'est-à-dire de mettre les idées qu'il/elle.s défendent au pouvoir plutôt que les personnes qui les défendent.

Si cette stratégie voulue par les adhérent.e.s, et complètement cohérente avec l'état d'esprit de celle exprimée par la charte de Nouvelle Donne, ne convient pas à quelques dizaines personnes, dont les ambitions personnelles les avaient déjà amenées à prendre des responsabilités au sein de Nouvelle Donne, il est regrettable qu'il/elle.s démissionnent en dénigrant Nouvelle Donne, un peu comme une armée utiliserait la stratégie de la terre brûlée en battant en retraite.

Nous voulons leur dire qu'en agissant de la sorte, si leurs engagements étaient sincères, il/elle.s tirent sur leur propre camp et attisent des divisions qui n'en sont au fond pas. Notre objectif final semble être le même, seul le chemin pour y parvenir, son esthétique, sa rapidité et les compagnons de route choisis sont différents.

Nous, adhérent.e.s de Nouvelle Donne, restons à Nouvelle Donne et continuons à vouloir reprendre la main, c'est-à-dire œuvrer pour que nos idées et nos valeurs progressent, que notre vision collective d'une société humaine et réellement démocratique soit la plus largement partagée et que notre projet de société de paix et de justice sociale voit le jour dans six mois, dans un an ou dans dix ans, la qualité de cet objectif étant tout aussi important que la manière de l'atteindre.

Parce que nous continuons à vouloir que la politique soit faite autrement dans nos régions, en France et dans le Monde, nous serons, quel que soit l'engagement de Nouvelle Donne dans les prochaines élections régionales, particulièrement vigilant.e.s à surveiller et à dénoncer les façons de faire de la politique dont nous ne voulons plus et qui pourraient perdurer, y compris sous la forme de "rassemblements citoyens".

Les premiers signataires par ordre alphabétique : Khaddouj EL KRISSI (84); Christophe HADRI (71); Marie-Christine JULIEN (60); Jean-Claude LARCO (64); Philippe LARRODE (40); Alexandre ROUBINOWITZ (59).

Les adhérents Nouvelle Donne signataires    Contacter l'auteur de la pétition