Non aux projets éoliens de Chaudun et de Chouy

La société WPD vient de présenter presque simultanément 2 projets éoliens à l’orée du massif de la Forêt de Retz sur les communes de Chaudun et Chouy/Billy sur Ourq (département de l'Aisne, au sud de Soissons).

A Chaudun : 5 éoliennes de 150 m de haut  de part et d'autre de la RN2 (3 éoliennes à gauche en sortant de la forêt côté St Pierre Aigle et 2 éoliennes à droite côté Chaudun).  

A Chouy : 6 éoliennes de 150 m de haut sur le plateau au Nord de la commune (et donc à l'ouest de Billy-sur-Ourq, au sud de Saint-Rémi-Blanzy, Vierzy, Villers Hélon, Louâtre, et à l’est d’Ancienville, Faverolles et la de la Forêt de Retz). A noter que les éoliennes initialement prévues sur Billy-sur-Ourq ont été abandonnées.

  • 2 projets situés à moins de 10 km l’un de l’autre, au nord et à l’est de la forêt de Retz, qui possède un patrimoine naturel remarquable.
  • Des machines gigantesques à l’échelle de nos paysages (la moitié de la Tour Eiffel).
  • Notre campagne bucolique transformée en zone industrielle sur des kilomètres.
  • A terme un encerclement de la ville de Soissons si les autres projets envisagés se font aussi (Leury-Cuffies, Acy-Ciry Salsogne). 

Le projet de Chaudun se trouve en zone défavorable du SRE (Schémas régional éolien), une ZDE (Zone de développement éolien) a été refusée à cet endroit en 2010.  

Le projet de Chouy se situe au même endroit qu’un projet similaire annulé en 2011, à moins de 750 m des habitations les plus proches.

Le planning : Dépôt des projets à la Préfecture réalisé début 2016, enquêtes publiques courant 2016.  

PETITION : L’association A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais, anciennement APPPOV), les signataires de la présente pétition, le collectif des habitants de Villers-Petit, soutenus par des acteurs du tourisme et des défenseurs du patrimoine, demande l’abandon de ces deux projets.  

L’A3PES est affiliée à la FED (Fédération Environnement Durable) et à Vent de Colère.

Régine LE COURTOIS-NIVART Présidente de l’A3PES.

Lorsque vous signer la pétition, vous recevez un mail qui vous demande de cliquer sur un lien ; cette étape est nécessaire pour valider votre signature.  


Régine LE COURTOIS-NIVART    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Régine LE COURTOIS-NIVART à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...