NON,aux nouveaux horaires en maternelle , rentrée 2015 à PLAISIR

Par cette lettre nous, enseignants et enseignantes de Plaisir, exprimons notre mécontentement quant au projet municipal des rythmes scolaires en maternelle pour la rentrée 2015. Contrairement à ce que vous avez pu lire dans « l'essentiel » nous n'avons pas été concertés pour rédiger cette proposition et venons tout juste de l'apprendre (vendredi 13 mars). Pour votre information, voici la proposition de la mairie :

Projet élémentaire : Attention, la demi-journée libérée varie selon les 4 quartiers de Plaisir et sera l'objet d'une rotation annuelle.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h30 - 11h30

11h30 - 13h30

Cantine

13h30 - 16h30

TAP

(activité payante  proposée par la municipalité)

Projet maternelle :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h30 - 11h30

11h30 – 14h15

Cantine + TAP (temps calme)

14h15 - 16h30

Classe

Il n'y aura pas d'accueil à 13h30; Les élèves qui mangeront à la maison reviendront à 14h15 et les Petits devront avoir fait la sieste à la maison.

La pause méridienne, déjà allongée de 15 minutes cette année, le sera de 45 minutes au total l'an prochain. Nous étions défavorables à cette solution et la mairie en avait pris note.

Voici les conséquences auxquelles nous devons nous attendre si ce projet est validé :

- L'incohérence entre les rythmes maternelles et élémentaires qui engendreront un risque accru d'absentéisme.

- Des INÉGALITÉS : - Différence de temps de sommeil et donc du temps de classe (!!) entre les élèves demi-pensionnaires et externes. (les élèves demi-pensionnaires pourront dormir jusqu'à ~15h contre ~14h pour les externes).

- Les enfants qui ne  mangent pas  à la cantine ne pourront pas participer aux "activités calmes".

- Une confusion pour les élèves entre le temps d'enseignement et les différents temps périscolaires organisés dans les locaux de l'école. On va transformer les salles de classes en centres de loisirs : Les enfants perdront leurs repères, les enseignants passeront plus de temps à rappeler les règles de vie et le temps dédié aux apprentissages en souffrira.

- Le temps de présence  des ATSEM en classe va diminuer ! Entre le lever de la sieste auquel l'enseignant ne pourra plus participer et la pause qui sera effectuée sur le temps scolaire, les ATSEM seront moins disponibles auprès des enfants et l'organisation pédagogique va en pâtir.

- L'activité calme qui suivra la restauration durera 45 minutes. Ce temps ne correspond pas au rythme des enfants de maternelle ! Nous retrouverons des élèves surexcités et difficilement mobilisables pour poursuivre les apprentissages l'après-midi.

- Nous ne pourrons plus organiser de décloisonnement pédagogique et proposer aux élèves des activités d'apprentissages qui nécessitent un groupe réduit. Encore une fois l'organisation pédagogique est malmenée.

- La liaison et les décloisonnements inter-degrés (grande section/Cp) seront impossibles !

Vous sachant soucieux de l'éducation de vos enfants, nous vous demandons de soutenir notre action en signant notre lettre.