Non aux 8 éoliennes entre Vezon et Barry (octobre 2025)

Pétition citoyenne — NON aux éoliennes de Vezon/Barry qui gâchent le paysage, le côté rural de nos villages, ... 

Cette pétition est lancée suite au projet (de CCB et IPALLE) d'installation de 8 éoliennes supplémentaires entre les villages de Vezon et Barry, zone présentée comme industrielle, alors qu'elle est rurale et d'intérêt pour différentes raisons : faune locale, paysages, …

Beaucoup d'éoliennes ont déjà été construites autour de nos villages (plus d'une quarantaine réparties sur Antoing/Brunehaut, Vezon/Fontenoy, Barry, Moulin Buissenet, Leuze, Moulin St Roch et Tourpes), sans compter les projets à venir (au moins une quinzaine entre Vezon/Barry,Warchin, Audemez et Tourpes) : c'est une véritable saturation que nous devons mettre en évidence.

 

Notre démarche n’est pas opposée aux énergies renouvelables, mais nous refusons qu’elles se développent au détriment de la nature, du paysage et du bien-être des riverains.

 

🗓️ L’enquête publique se clôture le 13 novembre 2025

 

✍️ Nous avons besoin du soutien de vous tous et nous vous incitons à partager un maximum cette pétition. 

En la signant, vous demandez un projet d’énergie renouvelable juste, cohérent et respectueux de notre territoire : il est encore temps d’agir pour préserver notre environnement et notre qualité de vie.

 

C'est crucial, car c'est tous ensemble que nous pourrons être plus forts!

 

📍 Nous nous opposons à ce projet des 8 éoliennes de 230 mètres de haut parce que : 

    •    Elles seront visibles depuis une grande partie du village et des alentours, avec diverses nuisances (pollutions visuelle et sonore, diminution de la valeur des maisons, etc...).

    •    L’étude d’incidences reconnaît des impacts “importants à majeurs” sur le paysage et sur la faune locale (chauves-souris, oiseaux, mammifères).

    •    Il implique près de 1,9 hectare de déboisement, dont une partie en forêt ancienne.

    •    La distance entre les parcs éoliens existants est inférieure aux 6 km recommandés par le cadre de référence wallon.

    •    Le Beffroi de Tournai (UNESCO) est mentionné, mais aucune vérification visuelle spécifique n’a été réalisée.

    •    Les mesures compensatoires annoncées (haies, reboisements, arrêts nocturnes) sont insuffisantes et à effet différé, incapables de compenser la perte de biodiversité.

...

Nous découvrons également plusieurs choses en étudiant un peu plus le dossier, notamment par exemple, que c'est une zone référencée par l'Adésa, ASBL qui inventorie les périmètres d'intérêt paysager (PIP) et les points et lignes de vue remarquables (PLVR). Pourtant ce projet est mis en avant avec des raisons écologiques.

 

⚠️ Ce que nous demandons :

    •    Une prise en compte des alternatives énergétiques locales (solaire, valorisation de chaleur industrielle, efficacité énergétique).

    •    Le respect du cadre légal wallon concernant les distances entre parcs et la protection des paysages sensibles.

    •    Une réévaluation indépendante du projet, intégrant tous les impacts réels sur le territoire.

...

 


Parc éolien Vezon-Barry    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Parc éolien Vezon-Barry puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Parc éolien Vezon-Barry à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...