Non à la fermeture des Ressourceries Lilloise

ADELIES (Association pour le Développement de l'Emploi Local et des Initiatives dans l'Economie Solidaire) porte le projet de la Ressourcerie des Weppes depuis 15 ans et le projet de la Ressourcerie de la Lys depuis 3 ans toutes les deux localisées dans la métropole lilloise.

Réduire les déchets pour ensuite transformer ceux qui restent en ressources et en emplois durables, voilà le travail quotidien des agents valoristes embauchés au sein de l’association. Que ce soit par une approche d’éducation et de sensibilisation à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons, ou par la récupération, la mise en valeur et la remise en marché d’objets encombrants, (jouets, meubles, bibelots, vaisselles, hi fi, matériaux de construction et de démolition...), plus de 1500 tonnes de déchets sont redevenues des ressources depuis le commencement de notre projet associatif, créant grâce à ce système d’économie social et solidaire 13 emplois pérennes.

Sans la Ressourcerie, ces milliers de tonnes de déchets se retrouveraient très certainement dans un incinérateur ou une alvéole d'enfouissement.

La Ressourcerie offre donc des solutions dans lesquelles il faut davantage investir si nous voulons réussir à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux posés par les déchets.

En ce début d’année, nos emplois sont menacés. Sur instruction de la communauté urbaine de Lille notre association, depuis le 31 décembre 2013, n’a en effet plus accès à l’espace réemploi servant à accueillir vos dépôts sur chaque déchèterie communautaire. Notre collaboration avec les déchèteries est officiellement écartée et la candidature de ENVIE (Groupe vitamine T)* a été retenue sur tout le territoire de la Métropole Lilloise.

Les salariés de l’association ont décidé de se mobiliser pour défendre leur emploi, tandis que l’association conteste et demande à la Communauté Urbaine toute la transparence sur les modalités de tenue de la commission d’appel d’offres car de nombreuses questions se posent sur les conditions d’attribution de ce marché.

Comment en effet expliquer que le candidat Envie (Groupe Vitamine T) ait été retenu en ayant fait une offre comportant un prix supérieur à celui que nous avons présenté ?

Notre première préoccupation est la sauvegarde de nos emplois !

Non à la fermeture des Ressourceries de Marquillies et de la Lys !

Non à la casse de notre outil de travail et de notre métier de valoriste !

Non au remplacement de nos emplois pérennes par des contrats aidés d’insertion !

Vous pouvez manifester votre soutien en signant cette pétition qui sera adressée à Martine Aubry, Présidente de LMCU.

En laissant vos témoignages et messages de soutien sur notre page Facebook : Ressourcerie Lille, ou en nous contactant à cette adresse soutien.ressourceries.lille@gmail.com

Solidairement.

Les salariés.

*Groupe Vitamine T : groupe se décrivant comme le « leader national de l’insertion »

Emploie 3000 salariés-50 millions de Chiffre d’affaires

Son Conseil d’Administration, composé de représentants du Medef, de la CCI, des plus grosses entreprises régionales (Auchan, décathlon, rabot dutilleul, transpole…) est présidé par le Conseiller de Communauté délégué auprès de Madame Aubry, et Vice Président du Conseil Régional.

Les salariés des Ressourceries Lilloise    Contacter l'auteur de la pétition