NON A LA FERMETURE DE L'ECOLE DE CHATEL-CHEHERY

Non à la fermeture de l'école de Chatel-Chéhéry

Il y a quelques semaines, nous apprenions la possibilité de fermeture de notre école. Celle-ci regroupe 3 niveaux : CP, CE1 et CE2 pour un effectif de 19 élèves. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années.

Cette école a vu passer des dizaines d’élèves, des générations de famille, c’est une école qui a une histoire et une richesse d’enseignement que ne possèdent pas les grands pôles scolaires. C’est le cœur du village de Chatel-Chéhéry et nous le savons!

Nos enfants travaillent au sein d’une seule classe entièrement rénovée à laquelle s’ajoutent des investissements réalisés chaque année pour le bien être de nos enfants : informatique, matériel, salle de sport, fournitures et matériel scolaire ainsi que jeux collectifs…

Nos écoliers ont un bon niveau scolaire et régulièrement, les plus grands sont chargés d’aider les plus jeunes dans diverses activités. Cette expérience est très gratifiante pour les ainés comme pour les petits et renforcent la solidarité et la cohésion du groupe.

L’association «  Café pour tous », implanté au village permet aux enfants de participer à diverses activités pédagogiques comme la lecture grâce à leur bibliothèque mise gracieusement à leur disposition. Gérer une classe d’une vingtaine d’élèves facilite forcément la communication entre la maîtresse et les parents et permet aussi à chaque enfant de s’exprimer.

Les élèves du regroupement (6 communes) sont familiarisés à cette école et à son environnement car ils la côtoient tous les jours lors du ramassage scolaire. Ils sont donc moins perturbés lors du passage en classe supérieure.

Cette école génère 3 emplois, maitresse, femme de ménage et chauffeur de bus. Ceux-ci seront donc directement concernés.

Les jeunes écoliers impactés par la fermeture de l’école devront avoir le rythme de travail d’un salarié : se lever à 6H45 pour prendre le bus à 7H30 (1H de transport matin et soir) et rentrer le soir à 17H45. Sans compter le temps des devoirs et les nouveaux rythmes imposés par le gouvernement à savoir 5 jours d’école consécutifs ! De plus, ils devront être demi-pensionnaire à la place d’un repas familial.

Pourquoi donc imposer à ces enfants des kilomètres et des horaires décalés alors qu'ils disposent d'une école bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires au sein du village? Pourquoi priver un village de son dernier souffle de vie?

De jeunes couples se sont installés dans ce lieu parce qu'il y a une école pour leurs enfants. La fermeture d'une école entraine la désertification d'un village, personne ne l’ignore...

Nous organisons une réunion d'information le Vendredi 2 Mai 2014 à 18 heures à la salle des fêtes de Chatel-Chéhéry, nous vous invitons à participer au débat et à nous proposer vos arguments afin de sauver cette école.

Asociation des Parents d'Elèves