Non à la fermeture de l'école Camille Claudel

Le 25 mars prochain, Joséphine Kollmannsberger, maire de la ville de Plaisir, souhaite prendre un arrêté annoncant la fermeture à la rentrée prochaine de l'école maternelle Camille Claudel.

 

Manque d'effectif ?

Non, le nombre d'élèves accueillis au sein de cette structure est stable.

 

Problème de locaux non habilités à accueillir des petits ?

Non plus, l'école maternelle Camille Claudel n'a rien à envier aux grands groupes scolaires avoisinants : elle dispose d'un vrai dortoir, de nombreux petits toilettes, d'une grande cour et d'un préau pour les jours de pluie, d'un centre de loisirs, d'un jardin où les enfants sèment et récoltent et d'une cantine composée d'une cuisine et de deux salles de restauration.

 

L'équipe en place ne s'entend pas, les parents se plaignent ?

Toujours pas ! L'équipe de l'école dynamique et volontaire accueille les enfants dès 2 ans au sein de cette structure qui leur permet d'évoluer dans une école à échelle humaine. À vrai dire, les parents sont tellement satisfaits de cette école qu'ils s'organisent mutuellement pour la préserver : lavage des serviettes à tour de rôle par souci d'économie, réalisation des photocopies, organisation des kermesses auxquelles les futurs les élèves sont conviés, etc.

 

La stupeur a laissé place à l'inquiétude et les parents d'élèves s'interrogent sur l'avenir scolaire de leurs enfants.

Où vont aller les élèves de l'école Camille Claudel ?

Les effectifs de l'école Camille Claudel seront répartis sur les deux autres écoles du quartier : l'école Gérard Philippe et l'école Jacques Prévert. Pourtant, aucune ouverture de classe n'est prévue. Ses écoles vont alors se retrouver avec des classes surchargées avec un effectif minimum de 29 élèves par classe quand la moyenne nationale affiche, elle, un nombre de 25,8 élèves par classe.

De plus, une des écoles accueillantes ne dispose pas de locaux adaptés aux petits. Quatre petits toilettes sont à la disposition des élèves, on peut rapidement imaginer le temps perdu lorsqu'il faut faire passer une classe de 30 enfants aux toilettes sachant qu'en maternelle, c'est assez fréquent. L'école Camille Claudel, elle, dispose de 8 toilettes par classe et de 4 et 6 urinoirs. La petite salle utilisée pour la sieste jouxte la salle polyvalente utilisée par les primaires pendant la sieste ; en somme, pas de vrai dortoir à l'école Gerard Philippe contrairement à l'école Camille Claudel ! Aussi, la cour de récréation est trop exiguë pour contenir les effectifs actuels, la fermeture de l’école Camille Claudel ne fera qu’aggraver cette situation.

Il avait été évoqué de rapatrier les deux classes de l'école Gérard-Philipe au sein de l'école Camille Claudel. Tous les éléments sont réunis et déjà en place au sein de l'école Camille Claudel, structure une fois encore nettement plus adaptée à la vie d'une école maternelle.

Pourquoi cette solution est délaissée par la mairie ?

 Visiblement, le bien-être de nos enfants n'est pas la priorité contrairement à ce que titre le dernier journal municipal : Les jeunes, le cœur de Plaisir. 

Parce que les parents des élèves de l’école Camille Claudel sont soucieux de l’avenir scolaire de leurs enfants, que ceux-ci ne peuvent être considérés comme du bétail et rapatriés de manière aléatoire dans d’autres structures avant même la fin de leur cycle en école maternelle, que la décision arbitraire de la municipalité est – presque – prise sans concertation préalable ; pour toutes ces raisons, les parents d’élèves ont décidé de se mobiliser afin de revendiquer leur désaccord quant à la fermeture annoncée de cette école.

Nous faisons donc appel à votre soutien et vous proposons de signer cette pétition ! 

 

 


Les parents d'élèves de l'école Camille Claudel    Contacter l'auteur de la pétition