Mobilisation sur la révision du PLU de la commune de Riantec 2022

A Riantec, une révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) a été arrêtée le 24 février 2022 par le conseil municipal et est accessible au public jusqu’au 9 août 2022. 

Pourquoi se mobiliser sur la révision du PLU de la commune de Riantec ?

Que prévoit le projet présenté par la mairie ?

Le PLU 2022 vise à développer Riantec par la construction de près de 560 logements d’ici 8 ans, davantage pour faire venir à Riantec et les communes voisines de nouveaux habitants que pour assurer le logement des locaux. Les autres communes voisines ne sont pas épargnées, il est prévu la construction de 140 logements à Locmiquélic, 195 logements à Port-Louis et 40 logements à Gâvres.

Quels seraient les avantages du projet pour les habitants de la commune ?

Aucun riverain de ces communes n’a d'intérêt à l’aboutissement de ce PLU qui densifie l’habitat, ne respecte pas l'environnement, augmente la vulnérabilité de nos communes face aux dérèglements climatiques. Ni les propriétaires de parcelles impactées par les 8 projets immobiliers à Riantec qui seront indemnisés, très en dessous du prix du marché, ni les riverains des projets qui verront leur bien se dévaluer et leur intimité s’envoler. Réduction de la qualité de vie et du bien vivre des locaux.

Quelles sont les conséquences de ce projet pour les habitants des communes ?

  • Saturation de la station d’épuration, un obstacle majeur étant l’assainissement, Lorient Agglomération présente un projet de zonage des eaux pluviales et usées censé résoudre le problème d’assainissement. En réalité la station d’épuration est déjà à saturation aujourd’hui sans compter les nouvelles constructions de prévues dans les 4 communes concernées. Il n’est pas rare que la station déborde et rejette des eaux usées dans le milieu naturel marin en amont de la station d’épuration,
  • Pollution du milieu naturel marin,
  • Augmentation des impôts locaux, pour le développement des infrastructures existantes qui ne pourront pas absorber cet afflux de personnes sans de réel investissement et restructuration (crèches, écoles, cantine scolaire, routes, transport public, station d’épuration…),
  • Saturation des infrastructures routières (déjà chargées), pollution atmosphérique et nuisances sonores liées au trafic routier  (83% des Riantécois ne travaillent pas à Riantec), 
  • Aspect des nouvelles constructions chargées d’accueillir 30 % de logements sociaux et 40 % des logements facilitant l’accès à la propriété s’intégrant difficilement dans un bâti patrimonial traditionnel qui fait le caractère propre de nos communes,
  • Disparition de terres agricoles allant à l’encontre des préconisations, déclassification de zones naturelles en zones à urbaniser, 
  • Forte densification qui aura un effet non négligeable sur la biodiversité des zones humides et naturelles,
  • Urbanisation à marche forcée d’un littoral déjà soumis aux aléas climatiques. La densification des zones naturelles engendrera des problèmes déjà connus à Riantec (les inondations dans les zones fortement densifiées en cas de forte pluie, la montée des eaux en zone submersible, des épisodes de sécheresse et de canicule…) Ce PLU ne fera qu' intensifier ces problèmes existants et ne prend pas du tout en compte le dérèglement climatique et ces événements qui ne feront que s’intensifier et être de plus en plus fréquents,

Comment se renseigner et exprimer son opinion sur les orientations prises par la commune ?

Deux enquêtes publiques sont en cours du 4 juillet 2022 au mardi 9 août 2022 - 17h00 : 

  • l’une relative au PLU 2022 organisée par la mairie de Riantec. Informations accessibles sur le lien suivant  : https://sesf.megalis.bretagne.bzh/public/255e46a3dfbc et documents accessibles en mairie. Il est également possible de scanner le QR Code sur les affiches jaune d’enquête publique affichées un peu partout dans la commune (mais donne une version réduite du projet).
  • l’autre relative au projet de zonage d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales organisée par Lorient Agglomération (cette même station d’épuration regroupe les communes de Port-Louis, Riantec, Locmiquélic et Gâvres). Informations accessibles sur le lien suivant : https://www.lorient-agglo.bzh/en-actions/enquetes-publiques et accessible en mairie.

Comment se manifester individuellement ?

En mairie, vous pouvez poser vos questions et formuler vos remarques auprès des enquêteurs extérieurs à la mairie. Il reste 3 dates de permanence à la mairie de Riantec pour rencontrer la présidente de la commission d’enquête (Jeudi 28 juillet de 09h00 à 12h00, Vendredi 5 août de 14h00 à 17h00 et Mardi 9 août de 14h00 à 17h00).

Vous pouvez aussi le faire de façon dématérialisée, déposer votre avis au lien suivant : https://www.registredemat.fr/plu-riantec-2022   ,  ou envoyer un mail à l'adresse suivante : plu-riantec-2022@registredemat.fr

Nous avons jusqu'au 9 août 2022 pour faire entendre nos avis sur ce sujet, après il sera trop tard.

Comment se manifester collectivement ?

La mobilisation de la population face au projet présenté est un facteur déterminant pour l’abandon du projet tel qu’il est prévu aujourd’hui. C’est pourquoi si vous partagez nos inquiétudes, nous vous proposons de signer cette pétition, notre union fait notre force. 

Pour les riverains de Riantec et des communes avoisinantes qui voient leurs belles communes s’artificialiser un peu plus chaque année, augmentant notre vulnérabilité face aux aléas climatiques entraînant le recul de la nature et de la biodiversité.

POUR des projets qui préservent la nature et la biodiversité, POUR le respect du “zéro artificialisation nette”, POUR l’adaptation face aux dérèglements climatiques dès aujourd’hui, POUR davantage d’écoute citoyenne dans les prises de décisions.

Anticipons avant qu’il ne soit trop tard. 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Riantec à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...