manifeste grenelle des engagements des quartiers populaires

Manifeste pour un véritable « Grenelle des engagements  des quartiers populaires »

 

La mobilisation des habitants des quartiers populaires au premier et second tour de l’élection présidentielle de 2007 a été massive. Alors que pour toute une génération fonctionnant en circuit fermée, la question des quartiers populaires reste périphérique et ne se traite que sous son aspect sécuritaire. La sélection de quelques figures issues de la diversité n’y change rien, elle ne manifeste ni un engagement fort, ni un changement de perspective, mais une concession ponctuelle et opportuniste.

La relégation de populations entières dans des espaces urbains à l’abandon et le chômage massif qui frappe ces quartiers manifestent l’incapacité de la société française à surmonter ses blocages et ses inégalités. Nos quartiers ont trop longtemps soufferts de promesses non tenues, les habitants ont le sentiment d’avoir été abandonnés et d’être injustement pointés du doigt. Ils se sentent rejetés et éternels oubliés de la croissance.

Nous ne partageons pas l’idée qui consiste à enfermer ces quartiers en les mettant à l’écart avec un énième plan qui les maintient sous perfusion. Nous refusons également de laisser nos quartiers aux mains des extrémistes de tous bords, à une minorité déviante trop souvent médiatisée, aux exploitants de la misère…

Nous voulons rétablir la vérité des faits et tenter de redonner toute leur dignité à des habitants blessés et agacés par les invectives d’une certaine classe politique décomplexée. Dans ce contexte, il nous faut agir vite, c’est un véritable projet de société que nous proposons. Le pays a besoin que nous soyons tous rassemblés autour d’un projet fédérateur.

C’est pour cela que nous proposons que soit organisé un véritable « Grenelle des engagements des quartiers populaires » placé sous l’autorité du premier ministre. Des engagements partagés par tous les acteurs devront en découler. Ils doivent permettre de changer en profondeur notre regard sur les quartiers en difficulté et apporter des solutions concrètes visant à changer la vie de nombreux de nos concitoyens en matière d’éducation, de « vivre ensemble », de vie quotidienne, d’urbanisme, de logement, d’emploi et de formation, de culture, de communication, ou encore de modèle d’intégration…

Nous exigerons à la suite de ce « grenelle des engagements des quartiers populaires », la nomination d’un ministre d’état et des délégués de proximité qui seront chargés de mettre en œuvre les engagements pris et d’évaluer leur efficacité sur le terrain. Dans chaque ville, nous ferons en sorte que les conseils de quartier soient impliqués dans le suivi des engagements. Nous proposerons aux candidats aux élections législatives qui signeront le manifeste de s’engager à mettre en œuvre toutes les propositions. Enfin, nous proposerons aux partis républicains de réserver des circonscriptions aux habitants des quartiers populaires afin que notre assemblée nationale et notre sénat soient à l’image de cette France Plurielle. Il faut mettre fin aux freins qui nous privent de l’émergence d’une nouvelle élite politique issue de la « réalité » de notre pays. A terme, l’avenir de ces quartiers conditionne non seulement le renouvellement de notre démocratie, mais aussi notre capacité à maintenir l’économie française dans le peloton de tête de l’économie mondiale.

 

Nous sommes conscients que ces propositions demandent à tous de faire un effort mais l’enjeu est de taille. Nous ne pouvons pas nous passer de la vitalité des énergies nouvelles émanant des quartiers populaires, c’est une chance dont nous devons nous saisir dès maintenant. Nous avons l’intime conviction que ces quartiers ne sont pas le problème de la France mais au contraire une bonne partie de la solution dont notre pays à tant besoin pour se placer dans le peloton de tête des nations d’avenir. Nous sommes conscients que notre économie se prive de forces vives dynamiques, de compétences inexploitées et de talents laissés sur le bord du chemin. C’est ainsi que nous avons fait le choix d’interpeller tous les candidats à la primaire pour qu’ils soutiennent notre initiative et s’engagent à organiser, une fois élus, un véritable « Grenelle des Engagements des quartiers populaires », de nommer un ministre d’état et des délégués de proximité qui seront chargés de mettre en œuvre les engagements et d’évaluer leur efficacité sur le terrain, de permettre l’implication des conseils de quartier dans le suivi des engagements, de permettre l’élection aux parlements d’une nouvelle génération issue de la France Plurielle.

 

Pour soutenir notre initiative, diffusez et faite signer ce manifeste autour de vous.

 


le peuple des quartiers populaires    Contacter l'auteur de la pétition