loi gratification stage psy

PAS DE STAGE, LES ETUDIANTS PSYCHO EN OTAGE !SANS PRATIQUE DE TERRAIN, QUEL AVENIR POUR DEMAIN ?

La loi Fioraso (22 juillet 2013) :

- Obligation de gratifier tous les stagiaires de toutes filières au-delà de deux mois de stage (2.875€/heure).

- Pour le secteur privé ET public : associations, IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, MECS et fonction publique territoriale et hospitalière (CHU, conseil général, ASE, PJJ, etc.) Cette loi vient d’être mise « entre parenthèses » (mais sans texte officiel) pour cette année et ne s’appliquerait qu’en septembre 2014.

 

Conséquences :

- Difficultés renforcées de trouver un stage : conventions annulées ou suspendues depuis l’annonce de la loi car PAS DE BUDGETS débloqués !

- Conventions ILLEGALES (sans gratification) pouvant être rompues à n’importe quel moment par l’établissement de stage ou la fac car elles ne respectent pas la loi.

- Pas de stage = pas de formation de terrain = pas de validation universitaire = pas de psychologues, d’éducateurs, d’assistants sociaux, de psychomotriciens, d’orthophonistes, etc.

 

On demande :

- Le déblocage des fonds par le ministère pour pouvoir appliquer la loi.

- La réflexion plus approfondie pour anticiper la rentrée 2014 et ne pas rejouer la catastrophe de la rentrée 2013, avec les différents acteurs concernés (étudiants, institutions privées et publiques, préfet…).

- Reculer pour mieux sauter ? Que fait-on pour cette année 2013/14 : gestion des demandes urgentes pour les étudiants toujours bloqués et SANS STAGE ! Leur diplôme est en jeu (M2 notamment).

- Un texte de loi CLAIR et SANS AMBIGUITE pour que TOUTES les structures aient la même lecture juridique de ce texte.