Libération des terrains de sports de SAIX 81

Comme chaque année à cette période, les terrains communaux du LEVESOU sont occupés, par des dizaines de caravanes.

Le Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage (SDAGV) approuvé par arrêté préfectoral du 11/12/2013, prévoit qu'une aire d'accueil de grand passage soit crée sur l'axe Toulouse-Bezier. Cette aire d'une surface de 3 à 4 ha doit permettre l'accueil de 200 caravanes pour les missions évangéliques en route vers de plus grands rassemblements ou de groupes laïcs ; ces déplacements sont « l’occasion de retrouvailles familiales, de pratiques culturelles, de vacances estivales »….

Or depuis rien n'a été fait.

Le SDAGV prévoit qu'à défaut d'accord sur la réalisation d'une telle aire, un dispositif tournant sera mis en place avec un calendrier bien précis et en accord avec les associations de gens du voyages, en 2018, c'est le tour CC de la haute vallée du Thoré, en 2017 ce devait être la CC Tarn-Agout, en 2016 CC du lautrecois-Pays d'Agout……. Et pourtant cette année encore la commune de Saïx, se voit proclamer commune d'accueil des gens du voyage.

Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?

En plus de rompre la tranquillité de notre quartier, cela pose de réels problèmes sanitaires, écologiques et engendre un trouble notable à la sécurité publique.

Problème sanitaire :

Même si les caravanes sont reliées à l'eau courante, branchement sauvage, rien n'est prévu pour la gestions des eaux grise et noire. Pour mémoire des enfants jouent au rugby et au foot sur les mêmes terrains.

Les ordures qui s'amoncellent le long des clôtures.

Les déjections humaines et animales dans les fossés et les haies jouxtant les terrains de sport.

Problème écologique :

En 2017 en pleine restriction d'eau, nous assistions au nettoyage quotidien des caravanes et des véhicules, avec des produits détergents « naturels et écologiques » bien sur, et comme il faisait chaud à la vidange et au remplissage quotidien de dizaine de piscines de jardin.Cette année encore à peine les caravanes posées les jets d'eau, les balais et les produits vaisselle et autre sont en action.

Trouble à l'ordre publique :

Le bruit, musique avec l'usage d'amplificateurs, les moteurs qui ronflent troublant le repos et la tranquillité du voisinage, sans parler du non respect des horaires. La privation de cette espace public pour les jeunes ou les moins jeunes. Les dégradations de bâtiments public de la mairie… .

Tout cela ayant un coût pour la collectivité entre les centaines de m³ d'eau, l'électricité prise on ne sais où avec des branchements sauvages avec le risque d'un incendie et la réfection des vestiaires pour plusieurs dizaines de milliers d'euro.

Nous riverains des terrains communaux du LEVESOU et habitants de la communauté des communes, n'avons pas choisi cette situation.

Montrons que nous sommes nombreux à subir et faisons entendre notre voix

Habitants en colère    Contacter l'auteur de la pétition