Lettre de soutien à Malika Barki

C’est le hasard de la vie qui a voulu que je rencontre cette femme plein d'énergie, franco-marocaine et expatriée elle aussi au Maroc. Et si je suis un passionne de sciences et d'actualités politiques, j'ai rarement enfilé l'habit du militant. Pour autant il y a des causes qui méritent notre attention. Car Il se joue parfois sur des cas personnels l'avenir d'une communauté et des relations entre deux pays. En effet, Malika Barki est une militante associative de première heure qui a décidé d'émigrer au Maroc avec une volonté impérieuse, celle de réunir les deux rives!

Secrétaire générale de la CFM (Communauté française du Maroc), elle a su mettre l'association au profit des personnes qui se retrouvent en difficulté au Maroc, français et marocains et de toutes générations confondues. De nombreuses initiatives et partenariats ont vu le jour sous son engagement : SOS Village, ftour pour tous à la Sqala, Solidarités féminine... Ces actions ont eu pour objectifs de venir en aide aux plus nécessiteux, leur offrant nourriture, aide financière et réconfort. Elles ont surtout permis de rapprocher la communauté Française au Maroc avec la population locale. Deux communautés qui évoluent dans le même espace mais qui se croisent et se mélangent trop peu...

Malheureusement, pour des raisons qui m'échappent, on souhaite évincer en catimini Malika Barki. Rumeurs et complots se fomentent pour mettre fin a son engagement auprès de la CFM, après avoir été, pourtant, au service de l'association depuis sa naissance.

Celle qui ait toujours venue en aide aux autres a besoin aujourd'hui de notre aide, car nous devons faire échouer les petits manipulations calculatrices au profit de cause plus noble, notamment celle d'aider les plus nécessiteux et de rapprocher les communautés au Maroc. A travers le soutien de Malika Barki, c'est toutes les personnes dans l'ombre qui s'engagent à consolider et rapprocher la France et le Maroc que l'on aide. Car le repli identitaire franco-francais n'est pas uniquement en vogue dans l'hexagone, il fait aussi des dégâts à plusieurs milliers de kilomètres de la France. L'avenir des relations franco-marocaine passe nécessairement par les passerelles culturels que tissent Malika Barki et d'autres dans son sillage.


Jaoued Boussakouran    Contacter l'auteur de la pétition