les valeurs de la SPA en danger

A l'attention de Madame Natacha Harry.

Madame Harry,

Plus que jamais aujourd’hui, la cause animale exige une remise en question permanente. Cette pétition au nom de tous les adhérents, bénévoles, et engagés pour la défense des animaux appelle et dénonce les défaillances, et les problèmes relatifs au fonctionnement de la SPA nationale que vous présidez.

Nous soutenons dans tous ses points, la lettre que vous a adressé Madame PIQUET-PELLORCE pour attirer votre attention sur des questions importantes que tout le monde se pose et auxquelles vous n'avez pas daigné répondre dans votre riposte.

Votre seule réaction fut de donner une multitude de statistiques difficilement vérifiables, tels que vos chiffres concernant le nombre de chiens adoptés en 2014 qui fausse totalement la réalité sur les adoptions. En effet, comment insister sur le nombre d’adoptions en l’absence d’études probantes? Le manque de suivi post adoption entraîne justement une réalité malheureuse, celle du double abandon, lorsque l’adoptant se débarrasse à nouveau de son animal. La cause de cela ?

Il y a trop peu de monde habilité à effectuer les enquêtes et le suivi des animaux adoptés, d'où l'utilité de mettre en place des délégués enquêteurs salariés de refuge et non plus des enquêteurs bénévoles.

Dans le même sens, concernant les chiens victimes de maltraitance, nous souhaiterions obtenir dans tous les refuges un éducateur canin salarié. Cela serait bénéfique puisque les chiens pourraient être directement adoptés et non pas placés en famille d'accueil.

Nous exigeons également la création de refuges pour les chiens et chats âgés, au même titre que les refuges pour les équidés. Madame, ne pensez vous pas que la protection animale c'est aussi penser aux vieux animaux abandonnés tous les jours

Nous tenons à préciser qu'il n'y a pas de petites ou de grandes maltraitances, mais que toutes les affaires de maltraitances sont à prendre au sérieux quelles qu’elles soient. Or, seules les grandes affaires médiatiques trouvent grâce à vos yeux, et cette situation a pour conséquence d'entrainer la lassitude et le dégout des citoyens qui pensaient avoir le soutien de la SPA nationale, ce qui n'est finalement pas la réalité.

Madame Harry, vous évoquez l'augmentation des recettes. Mais, de quoi parlons-nous? d’une entreprise du CAC 40, où d'une association à but non lucratif au sens de la loi de 1901? Les adhérents, les bénévoles, les délégués et enquêteurs souhaitent un résultat concret sur le terrain plutôt que de savoir qu'ils ont contribué à engraisser les caisses de la SPA. Cela devrait être, pour vous aussi LA priorité, puisque dans la protection animale et comme dans toutes les associations, l'important se mesure à l'action, aux combats gagnés, aux convictions défendues et non pas de savoir si une année a été plus rentable qu'une autre. Nous ne sommes pas là, nous ne faisons pas cela pour un quelconque profit mais pour agir pour une cause qui nous est chère, celle de la défense animale. Savez-vous ce que cela veut dire

La définition de recette n'est apparemment pas complètement acquise non plus, puisque vous mettez un point d'honneur à l'augmentation de celles-ci, et paradoxalement vous mettez en place des dispositifs inutiles et très couteux. Combien coûterait de changer le logo de la SPA? Et sincèrement cela a t-il une quelconque utilité? Pensez-vous réellement que la création de nouveaux sièges était indispensable? Non, nous ne pensons pas, puisque l'équipe administrative au service juridique fonctionnait parfaitement avant la direction de Madame POCQ SAINT JEAN, de Madame LEBOSSE et vous-même.

Madame ainsi que vos instances, connaissez vous réellement le terrain pour répondre à nos prétentions? Connaissez vous la difficile réalité des refuges, la violence des abandons et des maltraitances? Avez-vous au moins envie de connaître ou préférez vous continuer à fermer les yeux sur cette réalité? Nous vous invitons à venir passer quelques semaines sur le terrain, pas en visite de courtoisie, mais pour constater les difficultés que l'on endure au quotidien. En effet, nous n'avons pas besoin de touristes, mais de soutien de personnes qui savent de quoi elles parlent afin de pouvoir apporter de vraies solutions concrètes et non des semblants de solutions qui ne font que déplacer et retarder les problèmes.

Comme dans toute organisation, il faut toujours rappeler les fondamentaux et les impératifs qui l’ont inspirée. Il vous revient donc de mettre en œuvre les éléments énumérés dans cette pétition. Tout autre politique signifierait donc la remise en cause de votre gouvernance et votre légitimité en tant que Présidente de la SPA. Comptez-vous donc nous répondre par les principes qui ont fait la SPA ou continuer dans les dérapages actuels de votre gestion?

Toute présidence doit répondre de notre action sur le terrain. La vôtre ne fait pas exception. Avec tout le respect que l’on doit à votre fonction, nous vous prions de revoir le cap de votre présidence dans l’intérêt et le respect de la protection animale.

bénévoles et adhérents SPA    Contacter l'auteur de la pétition