LE RETRAIT IMMÉDIAT ET DÉFINITIF DU PROJET LGV POCL
UNISSONS NOS VOIX POUR NE PAS SUPPORTER UNE VOIE
POUR LE RETRAIT IMMEDIAT ET DEFINITIF
DE LA NOUVELLE LIGNE LGV PARIS- ORLEANS-CLERMONT -FERRAND-LYON
ECOLOGIQUEMENT
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20 hectares de terre agricoles sacrifiés pour un kilomètre de voie
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Barrière pour la faune, biodiversité menacée, destructions d'espèces et milieux naturels
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Patrimoine paysager balafré, Vignes et terres agricoles saccagés
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Désordre irrémédiable sur les zones humides et les sites classés
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Fragmentation du territoire avec conséquences irréversibles sur nos déplacements quotidiens
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Il faut plus de 20 ans d'exploitation pour compenser les émissions de gaz à effet de serre du chantier de construction
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Epandage d'herbicides pour l'entretien des voies, avec conséquences environnementales
HUMAINEMENT ET SOCIALEMENT
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Expropriations et indemnisations traumatisantes
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Nuisances sonores (pics sonores, effets de souffle, maintenance nocturne des voies, passages de camions de chantier durant les travaux)
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Biens immobiliers dévalués
ECONOMIQUEMENT
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Avis défavorable de la Cour des Comptes (projet onéreux et non rentable) + de 13 milliards
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Chiffres d'une hypothétique saturation de la ligne actuelle Paris-Lyon en 2030 contestables
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Coût de maintenance des LGV 10 fois plus élevé que les lignes classiques
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Tarif des billets non concurrentiel et destiné à une élite circulatoire
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Les LGV poussent au désert français et à la métropolisation. Valorisons un modèle de société intégrant équitablement le monde rural
SOLUTIONS POUR UNE VERITABLE UTILITE PUBLIQUE ET UN VRAI DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES
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Priorité à la réfection des voies existantes pour un gain de temps et une réponse aux besoins de la majorité de la population
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Amélioration des interconnexions et correspondances pour obtenir un gain de temps réel sur les parcours et un maillage du territoire
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Mise en place du système de signalisation européen ERTMS qui permettra de gagner des sillons
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Adoption de la technologie des TGV pendulaires (comme en Allemagne et en Italie)
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Mise en place de TGV avec une plus grande capacité de voyageurs sur la ligne existante
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Prise en compte de l'évolution sociologique des moyens de transports
association « NON AU POCL » OUI aux alternatives Contacter l'auteur de la pétition
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