received_6840302322034681.jpegBonjour à tous,

Après plusieurs relances à M. Le Maire concernant la situation alarmante de l'assainissement et de l'insalubrité publique. Celui-ci préfère garder le silence.

Nous avons donc décidé de lui adresser la lettre suivante en recommandée /AR.

Merci de signer massivement cette pétition pour nous aider à aller de l'avant.

Objet : la propreté de la ville est une affaire de tous; Demande réparation stations d'épuration

M. Le Maire Bacar Mohamed,

Nous l'avons fait, nous avons rendu notre village propre et nous nous en félicitons, malgré le sentiment d'abandon de nos voisins qui n'ont pas répondu présent à notre invitation ainsi que le manque de mobilisation de la municipalité afin de nous accompagner d’avantage dans cette démarche.Nous la remercions tout de même d'avoir assuré la collecte des déchets après la journée du 17/10/2020.

Cependant, la propreté, c’est l’affaire de tous : si la commune travaille pour optimiser les missions d'entretien et de propreté de l'espace public, elle ne pourra y parvenir sans notre mobilisation, nous citoyens. C'est pour cela que nous avons fait notre part en organisant la journée du grand nettoyage et nous la ferons autant de fois que nécessaire, toujours en collaboration avec la municipalité. Maintenant, vous concernant, Nous attendons des mesures drastiques comme la sensibilisation régulière à la propreté des rues, des rivières et de l'espace public, la mise en place de panneaux d'interdiction de dépôt d'ordures dans les zones sensibles et l’application des sanctions prévues par l’article R633-6 du Code pénal, tout cela afin de lutter contre cette insalubrité.

Parailleurs, Nous ne pouvons pas penser à notre propreté sans oublier celle de nos proches défunts, que la terre leurs soit légère ! Ils méritent plus d'hygiène et de sécurité. Nous vous demandons donc de clôturer le cimetière de Mirereni pour lutter contre les dépôts sauvages des ordures.

Deplus, comment peut-on parler de propreté sans évoquer les stations d'épuration non fonctionnelles ? M. Le Maire, il est de votre responsabilité d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, en application de l’article L.2212.2 du Code Général des Collectivité. Malgré plusieurs signalements des habitants, vous restez silencieux à ce sujet.

La directrice de SMAA, nous a informé qu'elle fait une opération de soulagement une fois par semaine en attendant la réparation des stations dont nous ne connaissons pas l'échéancier des travaux à ce jour. Sauf erreur de notre part, nous contrôlons de prêt et aucune intervention n'a été faite depuis sa déclaration du 18/09/2020 à ce jour.

Quant au SMEAM, nous déplorons et condamnons avec fermeté son acte d'escroquerie en faisant payer la population un service qui n'existe plus depuis une décennie maintenant, à savoir "le traitement des eaux usées" qui sont déversées dans la nature. Celles-ci restent un problème majeur causé par cette dernière, le SMAA et vous même.Par conséquent, c'est ce que nous constatons aujourd'hui, si nous manquons d'eaux dans les retenues collinaires, c'est parce que les eaux usées déversées dans la nature (sur les rivières) font partie des problèmes climatiques que traverse Mayotte et vous pouvez remédier à cela car vous avez la compétence et la capacité nécessaire ! En l'espèce, c'est les Mahorais qui en paient les conséquences par rapport aux coupures d'eaux hebdomadaires.

Nousvous demandons d'intervenir le plus rapidement possible sur l'affaire des stations d'épuration, et vous demandons également une dérogation pour ne plus payer "la collecte et traitement des eaux usées" sur nos factures SMAE jusqu'à ce que ces stations d'épuration soient fonctionnelles.

Sansnouvelles de proposition de votre part, dans un délai de 15 jours à compter de la réception de ce courrier, nous serons dans l’obligation d’entamer des mesures plus strictes à compter de janvier 2021.En attente de votre réponse, Veuillez agréer Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Collectifdes Mirereniens

Ra Hachiri