Intégration Universitaire Ecole de Sages-Femmes Clermont-Fd

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

L'Association des Etudiants Sages-femmes de Clermont-Ferrand connaît une crise urgente concernant l’intégration universitaire des études de sages-femmes.

A l'origine, lors du conseil technique du 25/06/08, M.Deteix (doyen de l'UFR médecine à l'époque) s'était positionné favorablement pour une structure d'école ou d'institut universitaire dans un courrier adressé au directeur Général du CHU.

Le 08/11/10 lors d'un nouveau conseil technique, la proposition de vote en faveur de la création d'une ecole universitaire de maïeutique a recueilli:

- 14 voix favorable

- 0 voix contre

- 2 abstention de vote

Puis revirement de situation, le doyen se repositionne suite à son élection de président de la conférence des doyens contre la construction d'une structure autonome (école ou institut) et suggère une integration sous forme de département sous tutelle de la faculté de médecine.

Suite à cela et jusqu'à présent, l'intégration universitaire des sages-femmes était au point mort puisque aucun consensus n’était possible entre notre école et l’UFR de médecine. En effet, nous défendons une structure autonome et indépendante telle qu'une école ou un institut universitaire.

Récemment lors du conseil technique de notre école le 16 novembre, le nouveau doyen de l’UFR de médecine, à défaut de renouer le dialogue et ainsi permettre une première entente annonce la décision  d’intégrer au plus vite notre école sous forme d’un département sous-tutelle de l’UFR de médecine. De plus il a ajouté que cette intégration serait à l’Ordre du Jour du prochain directoire le 22 novembre 2012 nous mettant ainsi à la limite du fait accompli. Directoire où aucun représentant de la filière Maïeutique n’est convié !

CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE !

Toutes les informations concernant l'intégration universitaire des études de maïeutique à Clermont-Ferrand sont détaillées sur une note de
synthèse consultable via le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1kogaIGfOTzAruxiXBYuG8Md31IqZTm8Tby8puJl_VWw/edit

Face aux difficultés, l'union fait la force. Ainsi, pour avoir plus de poids et faire entendre nos revendications légitimes, nous
souhaitons faire cosigner cette note de synthèse par le maximum d'acteurs concernés de près comme de loin par nos études (élus d'universités, associations étudiantes, étudiants sages-femmes, sages-femmes enseignantes,
directrices d'école de sage-femme, sages-femmes diplômés (hospitalières, libérales et territoriales), cadre sages-femmes, sages-femmes doctorantes, PU-PH, ...).

NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN !

L'ESFA,

esfa.tonbde@gmail.com

Avec le soutien de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)

www.anesf.com        bureau@anesf.com

Pour nous apporter votre soutien par votre signature, vous pouvez :

- nous retourner scanné et signée la note de synthèse (voir plus haut)

- ou bien remplir cette pétitionhttp://www.petitions24.net/?page=editPetition&id=41865

Nous comptons sur votre réactivité car un maximum de signatures doivent être recueillies !!!