Pétition des GMdT contre l’avenant n°1

Pétition des GMdT contre l’avenant n°1

Appel à tous les syndicats !

Nous, Gestionnaires du mouvement des trains du réseau RATP estimons que l’avenant n° 1 signé le 31 mars 2017 est inacceptable dans ces conditions.


Nous demandons à la CGT et à la CFE-CGC de retirer leurs signatures pour de nouvelles négociations.

Notre métier est de plus en plus difficile suite au contexte sécuritaire ! Colis suspects de plus en plus nombreux, trains tournés, malaises voyageurs...
Nous nous retrouvons à faire de la régulation pour remettre les conducteurs à l’heure, à gérer le temps de conduite, les relèves des équipes, pour une grille de salaire médiocre alors que les GT sont Maîtrises pour les mêmes fonctions, avec des conditions de travail bien meilleur que dans les PML.

Pour comparaison, les régulateurs à Bus sont maîtrises pour les mêmes fonctions que nous (en plus simple) à savoir :
- départ régulier des trains/bus
- échange du matériel en relation avec MRF/MRB
- gestion des équipes NA, des trains sup, etc.…

Nous avons en plus la fonction de chef de poste et gérons l’énergie électrique dans les terminus.

-Les conducteurs ont une grille de salaire plus élevé.

-Les machinistes-receveurs ont une grille de salaire plus élevé.

Sans dénigrer le travail de nos collègues en station, nous ne devrions pas être sur la même grille de salaire car notre métier est totalement différent.

De plus, il ne devrait pas y avoir une différence de salaire de 400 € et plus entre un GMDT et un GMDT maîtrise pour le même travail.

Nous sommes le lien indispensable entre les conducteurs, les sous-chefs et les cadres de terminus.

- Nous participons à la production des lignes de métro chère aux objectifs de la RATP (sans notre bon travail, point de production et climat en terminus dégradé).

- Nous rétablissons le trafic après chaque incident (colis suspect, malaise voyageur, avarie matériel) en respectant les conditions de travail des conducteurs.

C’est pour toutes ces raisons que nous demandons à nos représentants syndicaux de faire le nécessaire pour obtenir nos deux seuls revendications :

1) Nous faire évoluer sur une nouvelle grille de salaire qui reconnait notre métier à sa juste valeur sans fourchette ni quota et au minimum de même niveau que celui des conducteurs.

2) Après 5 à 7 ans de GMDT passage automatique en GMDT maîtrise.

Nul doute qu’avec ces deux revendications en place, l’attrait au métier de GMdT serait beaucoup plus important, ce qui permettrait à des collègues conducteurs, machinistes et stations d’élargir leurs compétences et d’avoir par conséquent une évolution de carrière significative.

Pour ce qui est des embauches extérieures, les postes libérés pour devenir GMdT seraient alors disponibles à l’embauche en externe.
Mesdames et Messieurs nos représentants CGT, UNSA, FO, SUD, CFE-CGC et autres, vous vous dîtes représenter les GMdT, alors renégociez et engagez-vous pour faire entendre nos deux seules revendications ci-dessus.
Nous appelons tous les syndicats à collaborer main dans la main pour une catégorie que vous avez délaissé.

Signé(e)s les Gestionnaires du mouvement du train du réseau RATP.