Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

watantanka

#508

2012-11-19 20:11

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Décidément, il va nous être difficile d'argumenter face à des parents pris en tenaille entre les exigences de l'école, des enseignants et l'exigence d'une société compétitrice à souhait où les salaires ne permettent plus une vie décente s'il n'y a qu'un seul salaire rapporté à la maison !

Pères et mères travaillent, jusqu'à des heures tardives (ou pas, mais alors ce sont les transports, dans les grandes villes qui mangent le temps ; parfois 3 heures par jour).

Une question à poser serait celle de la rémunération des parents aux foyer... père ou mère !

Le probleme des rythmes scolaires est un faux problème :
On a vu, au cours des siècles derniers, divers rythmes proposés ; je vous rappelle que les élèves avaient autrefois cours le mercredi et pas le jeudi... Fut-ce une catastrophe ?
A mon humble avis, on ne sait plus comment faire pour apprendre toujours plus de choses aux enfants. 
Il faut aujourd'hui, en plus de la lecture primordiale, proposer une résolution de probleme par jour, pratiquer les TICE ou TUIC, ajouter l'histoire des Arts aux sciences expérimentales qu'on veut voir se développer dans les écoles, dois-je également parler de l'Anglais ? Je n'oublierais pas la production écrite journalière...
Comment ne pas voir la place des fondamentaux se réduire comme peau de chagrin ?

Bizarrement, le probleme des programmes ne semble pas plus évoqué que cela pour la nouvelle loi d'orientation !
Comme dit dans la pétition, cela me semble bien être une priorité.

Pour répondre à Debby du sud, je suis payé 2200 € NET après 11 ans de carrière (retirez à cela les primes pour enfants à charge ; environ 300€ pour mes trois enfants).
Etre payé plus, je ne le recherche pas... ou plus ! Et ma vie est somme toute plus qu'honorable.

Faire bouger les choses on peut trouver des solutions pour la réussite de tous... j'en veux l'exemple qu'une ex-collègue a relevé :

http://delphinelescuyer.blogspot.fr/2011/10/un-velo-ca-roule-un-helicoptere-ca-vole.html

C'est ce qu'aujourd'hui nous faisons : Nivellement par le bas... C'est certain, tout le monde réussira.
Pourquoi se pose-t on tant de question sur la revalorisation du bac ?
Je vous invite à lire "la fabrique du crétin" de Jean Paul Brighelli... très instructif !

Conserver des rythmes scolaires similaires ; raccourcir la journée de présence en classe par jour, et rallonger la durée de présence des élèves par semaine (les élèves seront présents en classe une heure de plus par semaine) ne changera rien.
Ce qui doit changer, mais c'est là une utopie, c'est la société.
Quels sont ces rythmes imposés à l'enfant, par une société ayant réussi à rendre l'homme esclave du travail !
Vous-même souhaiteriez passer plus de temps avec vos enfants (devoirs inclus, car c'est une manière pour vous de suivre l'évolution de votre enfant et c'est une manière de faire comprendre à ce dernier l'importance que vous donnez à l'école et par là l'intérêt qu'il attachera à ses apprentissages). C'est une manière de voir son enfant évoluer, apprendre, bref, grandir !

Voyez-vous, mon combat est au jour le jour auprès de mes élèves. Les réformes à venir vont ressembler à un pétard mouillé qui ne fera que Pfft !
Les enseignants continueront de faire au mieux avec les moyens dont ils disposeront (et je ne crois pas que cela ira en s'arrangeant), les parents continueront (et cela va en s'aggravant) à consommer de l'école comme on consomme de la télé, continueront d'être toujours plus exigeant envers l'école puisqu'ils disposeront de moins en moins de temps pour leurs enfants, pour leur couple ou pour eux-mêmes !

Laissons le temps aux choses de s'organiser... Il y aura bien un moment où tout cela explosera !

Après cet optimisme débordant, je vous souhaite bon courage !

 

 

 

Réponses

collectifdesdindons62

#525 Re:

2012-11-19 23:10:11

#508: watantanka -

"Pour répondre à Debby du sud, je suis payé 2200 € NET après 11 ans de carrière (retirez à cela les primes pour enfants à charge ; environ 300€ pour mes trois enfants)."

Comment est-ce possible ? J'ai 30 ans d'ancienneté et je n'ai que 2080 € net par mois ! Mon épouse idem (infirmière dans le privé)  Mes deux enfants poursuivent des études : 3ème année de médecine pour l'aîné et 3ème année de CPGE pour la cadette ! L'un à Lille, l'autre à Paris. Appartements obligent ! Nourriture aussi ! Impôts locaux aussi... Bourse : le transport gratuit et c'est tout... Heureusement, ma fille a obtenu une bourse au mérite : 1800 euros annuels... bac avec mention très bien. Mon fils aussi a eu cette mention, mais étant l'aîné, il n'a pas eu droit à la bourse... L'ascenseur social se paie cher !

Je suis un dindon plumé à chaque fin de mois !

Avec trois enfants, il va falloir être prévoyant !