Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Roken

#284 Re: Re:

2012-11-13 20:30

#275: dindondindon - Re:

Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après.
Certes ça uniformise les apprentissages. Ca facilite la vie des enseignants. Mais alors si c'est pour en arriver là... je trouve que presque n'importe qui pourrait alors enseigner puisqu'il n'y a qu'à suivre la procédure. Et puis je crois que le boulot perdrait beaucoup de son intérêt. J'aime chercher de nouveaux thèmes de projets, créer des rallyes divers et variés, tester une méthode ou une autre. On évolue aussi dans notre façon d'enseigner. Quand j'ai débuté j'aimais beaucoup les fichiers tout prêt. Aujourd'hui je n'arrive plus à les utiliser. Je m'ennuie si deux années de suite je lis le même livre avec mes élèves...
Et puis uniformiser ça serait finalement laisser je pense encore plus d'élèves sur le bord du chemin. A moins que le gouvernement ne fournisse aussi les versions différenciées.

 

Je vais être volontairement provocateur : vous êtres contre parce que c'est moins bien pour les élèves, ou pour vous ?

Votre séquence "maison" est-elle meilleure qu'une séquence préparée en commun par 20 PE ?

Si vous êtes douée, admettons que oui. Mais en moyenne, les 20 séquences personnelles des 20 profs ?

Et si 80% de vos séquences sont déjà préparées par d'autre, n'est-ce pas le moyen de justement se concentrer sur les 20% les plus problématiques ? N'importe qui ne pourra pas le faire... L'histoire enseigne que la mécanisation des basses besognes, loin d'évincer l'humain, lui a permis d'élever sa valeur ajoutée en se concentrant sur les tâches les plus difficiles.

Réponses

dindondindon

#285 Re: Re: Re:

2012-11-13 20:58:48

#284: Roken - Re: Re:

Pour les deux...

Qu'est ce qui est mieux ?

- lire bêtement un polycopié (comme on le voit beaucoup en fac)

- enseigner en ayant réfléchit soi-même (et j'insiste sur le soi-même) au cheminement par lequel on veut faire passer nos élèves pour qu'ils réussissent à comprendre la notion

 

Sinon (je grossis volontairement le trait) tant qu'à mécaniser pourquoi s'embête-t-on à avoir des enseignants. On plante les élèves devant des ordinateurs avec des cours tout prêt et les élèves se débrouillent...