Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

ratat

#123

2012-11-09 02:13

Lucas ! 39 ans de métier et tu crois à une refondation de l'école avec les demi-mesures du ministre. Je ris. Il y a 5 ans, nous étions déjà à la semaine des 4.5 jours. Ça n'allait pas mieux. Ce n'est pas une refondation, c'est un retour en arrière ! Le Rased ça n'a jamais fonctionné ! L'inefficacité des devoirs n'a jamais été démontrée. (J'attends les études en situation !) Comme d'ailleurs la prévalence des classes hétérogènes (une étude chinoise montre que cela participe à l'effondrement du niveau). Toute une part de la littérature scientifique est cachée aux professeurs des écoles (Bon nombres d'études montrent, que les pédagogies explicites sont plus efficaces pour les élèves en difficulté, que les pays dans lesquels sont utilisées les pédagogies centrées sur l'élève augmentent les inégalités). Pourquoi faut-il les mettre en place ? Il faut sortir un peu le nez des pseudo-formateurs de l'éducation nationale et du bain ambiant pour éviter le formatage idéologique psychotique de 40 années d'enseignement. Ça a fait depuis que l'école existe que tout le monde sait que c'est les 4 à 7 élèves du fond de classe qui échouent, c’est eux qui faut sortir de la merde, et cela fait 70 ans que nous ne sommes pas capables de régler ce problème !!! Je ris quand j'entends dire que les propositions sortent d'une concertation. Regarde le parcours de ceux chagés de la présidence ! Peut-être comprendras-tu mieux les propositions dont tu te satisfais ?
Pour moi, les mesures qui vont être prises vont participer encore plus à la démolition de l'école. Le niveau va encore baisser ! PISA le confirmera, nos enfants seront plus violents et incultes, les parents encore moins responsables de la vie de leurs enfants.
J'arr^te, j'ai des copies à corriger ( à noter!!!! hi!!!)

Réponses

Lucas

#129 Re:

2012-11-09 16:56:51

#123: ratat -

Pour un rigolo t'en es un drôle... ça c'est sûr.

Me sortir une étude chinoise, la théorie du complot, jusqu'à vanter les mérites des classes à public choisi!

Fortiche!

C'est à mourir de rire... Jaune.

Donc, pour  les élèves en difficultés "YAKA d'la pédagogie explicite"... En quoi cela justifie-t-il le maintien du dispositif RASED ou la diminution du nombre d'élèves par classe?

Au sujet de ces élèves que tu cantonnes au fond de la classe, je pourrais te parler des études sur l'effet Pygmalion, mais elles n'ont pas été réalisées en Chine, et je ne voudrais surtout pas te déranger dans ta correction... ni dans tes certitudes.

Mes exemples en termes de réformes je les prends dans les pays du nord de l'Europe qui savent faire évoluer leur système éducatif, et en termes de "renouveau" je me tourne plutôt vers le Canada ou plus récemment la Belgique...

En France on ne réforme pas, on empile...Beaucoup!  Et on en arrive à une multiplication des structures intermédiaires qui ont aspiré les budgets, qu'il est politiquement incorrect de remettre en cause et qui s'inventent une utilité à grands coups de tableaux à cases et de papelards à remplir qui éloignent le lieu de décision du public qu'elle concerne. L'accompagnement des élèves porteurs d'handicap en est un bon exemple, le fonctionnement du RASED un autre, les nouvelles modalités d'inspection encore une autre, le rôle des CPC encore... Celui des "maîtres informatiques"...

Mon ancienneté n'est pas gage de révélation ni de vérité, ce n'est juste qu'une expérience, une petite histoire qui n'a pas de valeur générale.

Je suis dirlo d'une école de 5 classes dans une commune de moins de 5000 habitants avec le 1/4 de décharge que m'accorde l'administration pour faire tourner tout ce petit monde. Je bosse dans cette commune depuis plus de 30 ans, et les parents de mes élèves sont mes anciens élèves... C'est un bon étalon pour mesurer ses réussites et ses échecs, certainement pas pour en faire une généralité. D'ailleurs, si on pouvait un peu se décentrer de notre "quotidien", où celui-là ne s'octroie qu'une 1/2 journée de repos par semaine, cet autre travaille plus de 10h/jour, l'autre encore qui fait un boulot super efficace avec "son" RASED, et celui-là qui doit vite aller corriger ses copies... Et regarder le système dans son ensemble on verrait bien que les DINDONS de la FARCE ce sont les élèves aujourd'hui.

Malgré tous ceux cités plus haut (dont je ne mets pas en doute leur investissement) l'école produit de plus en plus de l'échec:

• plus de 20% qui arrivent au collège sans les fondamentaux.

• un nombre record sort de nos écoles sans rien

• l'école non seulement ne joue plus sa mission essentielle d'ascenseur social, mais elle en accentue ses déterminismes

... Et on peut continuer.

Voilà les raisons objective qui font que je suis persuadé du bien-fondé d'une Refondation, et pas d'une réforme. On peut penser cela sans être "possédé" par l'esprit d'un ministre.

Comme je pense que c'est la nation qui est concernée par l'Institution scolaire, je ne vois pas d'autre méthode que la "concertation". Comme je suis démocrate, je comprends, ce qui ne veut pas dire que je partage, que le gouvernement fasse des choix (par exemple je suis dubitatif sur le maître en plus)... Ma grande inquiétude c'est justement qu'il n'en fasse pas et se contente de mesurettes. Donc, dans cette phase, je m'emploie à faire que la Refondation en soi une.

À partir de là, une fois le contenu connu, le "corporatisme" ne me dérange pas. Au contraire, je ne vois pas comment ne pas accompagner le changement de l'école sans se préoccuper du personnel enseignant. Je dis juste que cette pétition mélange trop de choses pour paraître comme quelque chose qui rassemble. D'ailleurs les débats qu'elle suscite le démontrent.

Et ce n'est pas parce que je ne la signe pas que je me contente d'attendre (parfois j'aimerais...). On ne se connait pas, évitons donc les procès d'intention.

natrun38

#1538 Re: bravo ratat

2013-01-25 10:20:22

#123: ratat -

Bonjour,

je suis d'accord avec toi ratat, toute notre societe est basee sur le fait qu'il ne faut pas leser les plus faibles meme au grand dam de la majorite, ce qui fait que le niveau baisse car on ne tire plus vers le haut mais vers le bas (peu de redoublements, BAC pour tous, niveau de selection baisse etc...). Pourtant ce qu'il faudrait c'est aider les plus faibles a rejoindre les autres et non le contraire, et ce serait plus facile si on faisait les cours pour la majorite qui suit ds la classe et qu'on aidait ensuite les quelques plus faibles en rattrapage a un autre moment qu'en classe entiere, en petit groupe.

Je suis tres interessee si tu as les liens sur les etudes dont tu parles, j'ai deja vu PISA mais pas les autres.

je suis tres contente qu'il existe une petition, elle n'est peut etre pas parfaite mais elle a le merite d'exister et de faire entendre notre voix si on arrive a etre assez nombreux..