audiovisuel, territoire oublié

Quoted post

JFLC

#2 @Maryflo

2012-09-23 19:27

Vous avez tout à fait raison. Cette pétition dépasse les intérêts corporatistes.
Par exemple, on pose rarement la question de la diversité de la représentation de la société civile française sur les plateaux de télévisions. Combien d' "experts" invités chaque semaine dans des talks show ou des émissions de débat travaillent-ils dans des organes de presse, des universités ou des laboratoires de Brest, Besançon ou Strasbourg ?

Bien cordialement.
JFLC

Réponses

Olivier D.

#5 Re: @Maryflo

2012-09-24 13:22:41

#2: JFLC - @Maryflo

Je ne suis pas sûr qu'il faille étendre la pétition aux non-professionnels. D'une part parce que les enjeux professionnels sont très peu connus des non professionnels, d'autre part parce que cela risquerait de faire entrer l'initiative de ce mouvement dans le débat de l'éternel complexe de la province vis-à-vis de Paris, enfin parce que je pense qu'il faut que les professionnels se mobilisent et fassent nombre. Nous sommes plusieurs centaines, nous agissons au sein d'un tissu économique, culturel et créatif important et cela me semble suffisant pour poser un rapport de force significatif dans ce mouvement.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi J-F, le mouvement dépasse la logique corporatiste et la représentation de la société civile française mérite d'être continuellement pensée. Mais il me semble préférable de focaliser le débat dans un premier temps, quitte à l'élargir ensuite.

Bien cordialement,

 

Olivier D.