Referendum contre le droit de vote donné aux étrangers

Quoted post

Elimberria

#44 Re: Re: Merci de cette initiative !

2012-09-19 11:29

#42: Doc d'Oc - Re: Merci de cette initiative !

Mais quelle bêtise ! Je suis née en Gascogne mais j'ai habité ailleurs et si vous commencez à recenser les VRAIS OCCITANS, les VRAIS ceci ou cela, vous n'avez pas fini d'avoir des déceptions ! Mon père était né au Mans, ma mère à Auch, mon fils est un mélange de provinces diverses, mes petites-filles encore plus ! Regardez un peu l'histoire de la France, l'histoire de l'Italie, de l'Espagne, etc. croyez-vous donc que vous pourriez définir ce qu'est un Français qui n'a pas le droit de voter en Occitanie. Je m'en arracherais les cheveux de votre obscurantisme régionaliste.

Réponses

Doc d'oc

#51 Re: Re: Re: Merci de cette initiative !

2012-10-10 18:44:21

#44: Elimberria - Re: Re: Merci de cette initiative !

Chère madame,

je disais simplement qu'un français est un étranger en gascogne, puisque vous prenez cet exemple qui vous est cher, mais ceci est vrai aussi, mettons en bretagne. Il ne devrait donc pas avoir le droit de vote, sauf s'il adhère aux valeurs locales (parler la langue gasconne, ou bretonne, selon l'endroit). Ce n'est pas par le "droit du sang" que cela s'acquiert.

Autre façon de dire les choses : un sénégalais ou un algérien a autant sinon plus le droit de voter en occitanie qu'un français labellisé "bleu-blanc-rouge" qui est et restera souvent un étranger incapable de s'intégrer.

Adishatz