Manifeste pour le travail social

Quoted post


Visiteur

#50

2012-02-29 10:49

Travailleur social et citoyen, la résistance est nécessaire pour un continuité de l'Accompagnement Social digne de ce nom!!!!. Eric

Réponses


Visiteur

#52 Re: De la dérive instrumentale à l'accompgnement

2012-02-29 11:36:11

#50: -

ABREASS / REVUE « CONTREPOINT »

L’association A.B.R.E.A.S.S (Association en Bretagne pour la Réflexion, l’Etude et l’Analyse des champs de la Santé et du Social) existe depuis 2008.

 

Outre une activité régulière de séminaires, elle publie la revue CONTREPOINT


consultation sur: www.abreass.fr


 

 

Le premier numéro paru en 2010 (format livre 182pages) a pour titre : « La dérive instrumentale  dans  les champs de la santé et du social ». Cette thématique (toujours actuelle) tente, face à l’engouement des institutions et du management pour les procédures, les référentiels, les protocoles, d’analyser les enjeux et les conséquences théorico-pratiques pour la définition et l’exercice des métiers du soin et de la relation d’aide.

 

 

Avec ce numéro2 : « Accompagner / Ethiques et fondements du travail social et médico-social » (janvier 2012 / 220pages) Contrepoint s’attache à remettre en perspective les présupposés d’un Accompagnement qui ne peut faire l’économie ni de l’humain ni des spécificités qui caractérisent les métiers sociaux et médico-sociaux.  Cet ouvrage collectif, constitué  par les articles de 18 auteurs qui ont bien voulu se mettre à la tâche sur ce sujet, associe des réflexions issues du champ professionnel à celles venant de champ universitaire et de la formation.

 

 

 

 

 

C’est ainsi que chacun des auteurs,  à sa manière,  dans le style et les références qui lui sont propres, contribue ici à tisser un « fil d’Ariane » de l’accompagnement qui renvoie,

in fine, aux fondements des métiers et à l’exigence d’une pratique professionnelle  respectueuse de ses présupposés.