Que les hommes et les femmes soient belles !

Quoted post


Visiteur

#245 Re:

2012-01-24 13:02

#244: Jean -

Cher Jean,

Ce que vous semblez vouloir ignorer, c'est que cette pétition n'invente rien. Elle se contente de populariser une ancienne règle que le Grèvisse atteste par ailleurs. Vous, ce sont vos pulsions anti-féministes qui vont font marcher et c'est pas très joli...

Max,

un mâle souvent horrifié de la crispation viriliste d'une partie de ses congénères

Réponses

Jean

#246 Re: Re:

2012-01-24 13:12:17

#245: - Re:  

 Cher Max,

Grevisse (sans accent par ailleurs) atteste de nombreuses règles, parmi lesquelles celles ayant disparu aujourd'hui. Il cite aussi avec délectation certaines incohérences grammaticales trouvées chez les auteurs classiques. Cela ne justifie pas pour autant ces entorses. Grevisse se contente de citer ce qui a été employé, à tort ou à raison, et de faire un état des lieux de la langue.

Donc oui, cette pétition n'invente rien, mais elle est tout aussi inutile que la réforme de l'orthographe d'il y a vingt ans, qui voulait supprimer les accents circonflexes et l'accord du participe passé ou encore "simplifier" les usages des mots composés. Là encore, c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Déplacer le problème pour faire plaisir à une poignée de personnes à qui la situation ne plaît pas.

Je n'ai pas de pulsions antiféministes, je considère le féminin comme l'égal du masculin, mais en l'occurrence je refuse de voir en cette règle une victoire du masculin sur le féminin: comme dit, je suis pour l'usage de la forme non marquée, que je considère comme neutre. La proposition de cette pétition ne résout rien.

Visiteuse

#249 Re: Re:

2012-01-26 01:43:20

#245: - Re:  

 Merci, Max.