Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:

Quoted post


Visiteur

#327 Re:

2018-01-20 11:22

Réponses


Visiteur

#328 Re: Re:

2018-01-20 12:03:58

#327: - Re:  

Bonjour à touTEs,

J'ai vu arriver cette belle initiative avec enthousiasme, d'autant que j'avais déjà  -à ma manière-  en quelque sorte "devancé l'appel"... Je souscris donc et je re-diffuse.

Je veux ici émettre seulement quelques réserves, plus de forme que de fond :

- je suis un peu 'allergique' au côté "prière", mais c'est peut-être nécessaire pour le plus grand nombre ?

- je lis : "afin de matérialiser les espaces commémoratifs individuels, pour les familles." ... Eh bien j'aimerais qu'on ajoute quelque part "si on le souhaite" car certainEs  -dont je suis-  ne le souhaitent pas, et je gage que nous ne sommes pas si peu. Nulle "matérialisation" particulière, objet de tant d'injonctions sociales, familiales ou, pire encore, religieuses ! Je souhaite délivrer mes proches de tout ce bazar. Faut-il préciser que ces 'proches' sont déjà informés et en plein accord ?

- je lis : "des arbres vigoureux (capables de produire les fruits les plus sains et les plus savoureux !)"...  Je n'aime pas que l'on en reste à cette obsession de production : non, un arbre, un vrai, un acacia, hêtre, frêne, chêne, que sais-je ? Si possible sauvage, déjà en place, et même plusieurs, capables de se partager cet apport de vie. Ils ne produisent "rien" au sens de la consommation (humaine !) du terme, mais ils produisent tout au sens de la Vie.

 - j'ai beaucoup de mal à "rendre grâce pour l'enterrement et l'incinération", sauf à commettre une méprise sur le sens des mots... "grâce à" ?   "grâce pour" ?  Qui ? Quoi ?  Je me méfie beaucoup des "grâces".

Mais tout cela ne réduit pas mon enthousiasme : il faut voir dans mes remarques un souci de contribution positive.

Et, Francis, n'est-ce pas toi qui a 'osé' un texte-récit très pionnier sur le traitement des eaux dans l'oasis de Gabes-Chenini ? Je connais très bien l'endroit...  Je suis en ce moment même non loin de là. Juste pour l'anecdote :-)

François GRANGE

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...