Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Quoted post

En voie de disparition

#62

2016-03-23 20:58

J'ai signé cette pétition il y a déjà quelques jours, parce que, oui, la profession est en voie de disparition, parce que je travaille 65 à 70 h par semaine pour l'équivalent d'un SMIC, alors qu'on nous rabat sans cesse les oreilles de nos prix trop chers. Nous sommes pourtant moins chers que les éclairagistes ou les plombiers employés par ces mêmes commanditaires et notre rôle n'est pas des moindres.

Les appels d'offres donnant le travail aux moins disants nivèlent le travail par le bas : il ne faut pas rêver, les commanditaires en auront pour leur argent, pas plus. Il y a eu un temps où on espèrait que travailler mieux à bas prix nous ferait au moins connaître et apporterait du travail sur le long terme. Foin de nos illusions! Nous sommes interchangeables, il n'est plus question de relation de confiance, mais de rapport aux services juridiques et financiers, qui ne connaissent rien à notre métier. Les mêmes services juridiques et financiers choisissent qui, selon leurs critères administratifs, est à même de travailler sur telle ou telle oeuvre, mais ils n'ont pas les compétences techniques pour juger de la pertinence de telle ou telle autre proposition. Nos mémoires techniques (des heures, des jours de travail gratuit) ne sont jamais jugés par des pairs.

Là où cette pétition me dérange, c'est le sort fait aux métiers d'art, que je ne méprise personnellement pas du tout, je ne me considère absolument pas supérieurement intellectuelle par rapport à eux, et je suis bien sûr que le mépris affiché par certains à l'égard desdits métiers d'art n'est pas représentatif de ce que pense la profession. Pourquoi ne pas exister au sein des métiers d'art, avec notre spécificité, tout simplement, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain? Pourquoi l'ensemble de la profession (et pas seulement les adhérents aux associations professionnelles) n'est-elle pas interrogée sur cette question?

Donc, oui, il est plus que temps de ruer dans les brancards dans ce système qui nous paupérise chaque jour un peu plus, et c'est pour cela que je signe, mais non, je ne méprise pas les métiers d'art, je me considère aussi bien théoricienne que praticienne, et il n'y a aucune honte à exercer un métier avec une très importante part manuelle. Faisons reconnaître notre "savoir-faire" plutôt que de faire preuve d'arrogance.

Réponses

Gwenola

#64 Re:

2016-03-24 06:59:07

#62: En voie de disparition -  

 Bonjour, 

je ne vois pas où est le mépris envers les métiers d'art dans cette pétition. Le problème,  c'est que la définition des métiers d'art ne correspond pas à notre pratique dans toute sa définition ! C'est d'ailleurs il me semble sur ce point que les conservateurs à l'origine de cette lettre ont réagi. 

Quant "aux associations professionnelles", il n'y en a qu'une à ma connaissance qui défende notre spécificité  (la FFCR). Et elle doit se battre bec et ongles (rappelons qu'à part la secrétaire salariée à temps partiel, tous les autres sont bénévoles et prennent sur leur temps de travail pour défendre L'ENSEMBLE de la profession, souvent au détriment de leur propre travail et vie personnelle, alors qu'ils vivent la même chose que les situations décrites dans les commentaires) pour qu'on l'entende,  elle est rarement consultée spontanément ! Et quand je dis "elle", c'est nous ! C'est une association qui n'est "que ce qu'en font ses membres actifs. 

On est tous dans le même bateau, ce serait bien qu'on soit tous réunis ! Je  rappelle que l'AG de la FFCR, c'est vendredi prochain (1er avril) et qu'il est encore temps d'adhérer ! 


Visiteur

#101 Re:

2016-04-01 11:45:54

#62: En voie de disparition -  

 Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les métiers d'art, pour qui se prend-t'on à nous juger supérieur à eux! L'insertion dans ce système ne peut qu'aider la professsion en nous appuyant sur cette entité forte. Nous exerçons un travail manuel, ne nous leurrons pas. Nous ne sommes pas encore à l'ère de la robotique dans la profession! L'histoire de la restauration est intiment lié aux savoirs-faires des artisans qui nous ont précédé (pour le meilleur ou le pire). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas concilier une tradition manuelle séculaire avec la déonthologie et la pratique moderne. Mais ce mépris est finalement assez révélateur de la pensée actuelle de notre métier envers le travail manuel,au risque de perdre des gestes précieux pour l'avenir du métier et qui avaient survécu jusqu'ici.