POUR L’ABROGATION DU DÉCRET RAAP/IRCEC

Quoted post

Verken

#91 Re:

2016-02-09 09:17

#12: -  

 

Non mais les gars, vous avez vu où qu'on devrait filer un mois de salaire pour la cotisation ? Vous savez compter ? L'année prochaine je vais cotiser MOINS QU'AUJOURD'HUI ! Et ouais : 2% de mes revenus. Je t'explique : parce que je gagne moins de 26000 euros/an (20000 cette année) je prends l'option à 4% et le droit de prêt en bibliothèque va m'en payer la moitié. Tu prends ta calculette et ça fait 2% de cotisation. Je vais payer moins qu'avant !!! Pourquoi je serais assez con pour demander à supprimer la réforme, vous m'expliquez ? C'est pas 8% de cotisations pour ma poire, mais 2% pour un dessinateur honnête qui vit de son métier. Avant de gueuler, faudrait voir à vous informer.

 

Réponses


Visiteur

#93 Re: Re:

2016-02-09 09:40:04

#91: Verken - Re:  

 La prise en charge de la moitier des cotisation par la SOFIA, via les sommes percues par le prêt en bibliothèque ne concerne que certains auteurs du livre : écrivains, bédéistes. Elles exclue les plastiens qui ont des catalogues, les graphistes qui mettent tous ces livres en page, ect.

Par ailleurs, tous les auteurs souhaitent avoir une retraite et il est necessaire de cotiser pour cela. Mais quelle retraite aurez-vous avec ces 4 % de nos revenus ? La réforme devait être l'occasion de trouver des l'argent ailleurs car les revenus des artistes auteurs sont trop faibles en activité pour leur permettre de cotiser suffisament pour se constituer une retraite raisonnable. Cette piste a été exclue des réflexions de l'IRCEC. Il est tellement plus facile d'augmenter les taux... L'iRCEC va faire passer ses perceptions de 20 à 70 milions d'euros sur la même base de cotisants pécaires. Il n'y a rien qui vous choque ?