Noyal sur Vilaine et Rennes Métropole

Quoted post

Visiteur

2011-09-02 01:03

Bonjour, j'habite sur servon sur vilaine et j'ai des enfants ados. Il y a encore moins de bus à aller jusqu'à Servon étant donné que la plupart s'arrête à Noyal. A Brécé, il y a beaucoup plus de bus et durant toute la journée. Nous, nous n'avons pas de bus en milieu d'après midi, pas de bus le soir et aucun le dimanche (ni de TER). On est donc coincé à Servon et en plus, si on prend des ticket illinoo, c'est beaucoup plus cher et une fois arrivé à rennes, il faut racheter un ticket pour prendre un bus Star ou le métro. J'aimerai que Servon et Noyal rejoignent Rennes Métropole. Le 67 a juste à passer par noyal et continuer jusqu'à Servon et tout le monde sera content, surtout les jeunes.

Réponses

Un noyalais heureux

#14 Re:

2011-09-29 23:21:52

#13: -

Bonjour, j'habite Noyal/Vilaine depuis quelques années et je suis surpris des déclarations ci-dessus. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte. Quand Noyal était dans Rennes Métropole, croyez-vous qu'il y a eu une subvention de l'intercommunalité pour la construction de la médiathèque? Et bien, non, alors qu'Edmond Hervé (l'ancien pdt de Rennes Métropole) l'avait promis...Et que dire de l'augmentation des taux des taxes foncières et taxes d'habitation sur Rennes Métropole? Le fameux impôt ménages...Rennes métropole a fait pas mal de doublons de postes de fonctionnaires avec ceux de la ville de Rennes. Pour revenir à Noyal, on a quand même une crèche, deux écoles primaires, un collège, une grande surface, une gare, un accès direct à la 4 voies, une maison de retraite, des équipements sportifs de qualité (salles de sport, un terrain synthétique de football, plusieurs terrains de football dont un avec tribune, une piste d'athlétisme en tartan de 250 m, un parc de loisirs, de nombreuses associations sportives ou de solidarité, etc...Si le seul argument, c'est de parler des transports, ça fait léger. Enfin, un argument qui me semble à l'avenir important, c'est la dette publique. Aujourd'hui, on peut constater que les impôts locaux sont raisonnables sur Noyal parce que la gestion est rigoureuse. Qu'en sera-t-il à Rennes Métropole? Critiquer Mme Clanchin, c'est facile mais Triballat est présent dans quasiment tous les événements (le week-end dernier, c'était à l'occasion de la journée éco-chanvre). Je ne connais pas le chiffre précis donné aux assos mais croyez-moi, ça représente une grosse somme. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de cet apport mais êtes-vous engagé dans une des 74 assos que compte la commune? Connaissez-vous les subventions versées par la commune aux assos selon une grille définie? Et puis, au lieu de se plaindre sur le manque de bus, vous pourriez peut-être vous demander sur ce que vous pourriez apporter pour Noyal. Vous dites que les commerces ferment : êtes-vous allés acheter une fleur chez le fleuriste en face l'église? Allez-vous dans les boucheries de Noyal, les boulangeries, les coiffeurs, la crêperie, les restaurants, etc...Pour finir, ce qui me rend heureux, c'est de servir les autres en tant que bénévole. Il faut y consacrer du temps mais quel bonheur!