précarité du FLE

Quoted post

Luz

#11 Marre !

2014-05-26 14:56

J'ai un master II de FLE et 3 ans d'expérience dans le domaine. Je travaille comme enseignante vacataire de FLE en université, 18h/semaine (je ne compte que les heures de cours) payées 12 euros/heure ! J'interviens sur 3 formations différentes et pour 2 d'entre elles, je ne suis pas payée tous les mois ! Mes corrections de copies ne sont pas payées (et j'y passe de nombreuses soirées) ni les surveillances d'examens. Je suis toujours disponible pour aider les collègues, les remplacer, les dépanner...gracieusement ! Quand j'ai passé l'entretien d'embauche pour ce poste on ne m'a rien dit de tout cela. On ne m'avait pas prévenue, que je devrais, à 28 ans, ENCORE demander de l'argent à mes parents car certaines fins de mois je n'arrive à assumer toutes mes dépenses seule (et je vous assure que je ne m'accorde que très peu de loisirs). Vous croyez que c'est normal?
Moi non.

Réponses

Luminita

#18 Re: Marre !

2014-05-26 16:41:42

#11: Luz - Marre !

Non, ce n'est pas normal et c'est avec tristesse que je me souviens de mon unique expérience comme vacataire à l'universite : j'y étais allée avec le coeur, j'en suis sortie déçue par toutes ces raisons que vous invoquez. Mère de famille, j'ai dû attendre le fin de l'année universitaire pour recevoir ce qui m'était dû... C'est vrai que les 3 mois m'ont été payés d'un coup (waw, la belle somme)... Cela m'a permis de rembourser le crédit que j'avais fait pour pouvoir subvenir aux besoins. On m'a redemandée l'année suivante (comme vacataire) et encore l'année d'après et j'ai refusé. Non, ce n'est pas normal. C'est même honteux.