Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2448 Re: Re: Re: Re:

2013-12-08 16:17

#2444: Pas de programme ? - Re: Re: Re:

Bien sûr qu'il y a un programme en 1ère année mais il est choisi librement et il ne mène pas à un concours dès avril. Les profs de CPGE Litt. 2ème année, ont eux à préparer chaque année des cours sur des questions très vastes qu'ils n'ont le plus souvent jamais abordées en détail au cours de leurs études universitaires ou de leur carrière, cours qu'ils ne réutiliseront jamais.

Si vous ne comprenez toujours pas, inutile de répondre, votre 'contribution' au débat n'intéresse personne.

Réponses

Pas de programme ?

#2503 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-09 06:23:17

#2448: - Re: Re: Re: Re:

"Si vous ne comprenez toujours pas, inutile de répondre, votre 'contribution' au débat n'intéresse personne."

Monsieur/ Madame le /la stalinien(ne) mal désoviétisé, je vous remercie pour votre immense tolérance. Votre cours doit être passionnant !!!

Le cours de première année littéraire n'est pas choisi librement. Il laisse plus de marge de manoeuvre que celui de l'année de concours mais il n'y a pas de quoi vous prendre pour un demi-dieu.

Quant aux vraies matières (mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences industrielles) dans les vraies classes, le programme ne laisse aucune marge. Net, précis, taillé au cordeau. Ce sont d'ailleurs les CPGE scientifiques et économiques qui produisent les cadres de haut vol dont le pays à besoin. Les CPGE littéraires produisent pour l'essentiel des certifiés et agrégés qui dans le meilleur des cas enseigneront en CPGE. Le serpent qui se mord la queue.

Et puis, que l'on se situe en première ou deuxième année, nous ne sommes pour la matière enseignée guère plus que le cruciverbiste pour la littérarure. Nous faisons nos petits plouf-plouf matinaux, mieux que nos collègues du secondaire mais il n'y a pas de quoi crier au génie.