Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Mitch

#2223 Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 20:34

#2201: - Re: Re: Re:

Merci. Je suis au courrant des fameuses inspections. Au fait, ils ne débarquent pas à n'importe quel moment comme vous le dites. Le préavis est de plusieurs jours et en pratique il arrive même que l'unité soit la semaine (vous le savez aussi bien que moi).

C'est tous les combien au fait? Ah oui, tous les 5 à 7 ans en moyenne (et parfois plus). Eh oui, dieu se sent plutôt bien sur le mont Olympe. Je doute que ce soit avec ce type d'inspections que l'on puisse évaluer un enseignant. D'ou ma remarque sur l'évaluation.

Concernant les profs tocards, cela se sait vite effectivement, et ils se retrouvent relevés de toutes charges (plus d'oral du bac, plus de correction, ....) et ces charges sont réaffectées ... aux autres. Ca manque quand même sacrement de testosterone tout ça!

Le pire c'est que ce système (je ne parle pas des prépas là, mais du système éducatif français de façon générale) ne satisfait personne mais que 80% des profs seraient dans la rue s'il était réformé ...

Réponses


Visiteur

#2224 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 20:45:12

#2223: Mitch - Re: Re: Re: Re:

Et quand bien même, question simple : vous mettriez qui à leur place ?

Qui a encore envie, aujourd'hui, de devenir enseignant pour se retrouver, parfois sans aucune formation adéquate, agressé par ses élèves ou leurs parents, méprisé par sa hiérachie et sous-payé ?


Visiteur

#2228 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 21:54:38

#2223: Mitch - Re: Re: Re: Re:

Les inspections sont rares, en effet. Mais il n'y a pas de cyclicité. On peut (et ça n'est pas théorique, c'est constaté) être inspecté deux années de suite, et pas du tout pendant une décennie : le principe est qu'on n'a aucune idée du moment où la chose va se produire à l'échelle de sa carrière. C'est en soi très perturbant (que vous souhaitiez ou non être inspecté, d'ailleurs). Enfin, on peut être inspecté parce que le chef d'établissement l'a réclamé.

Quant au préavis dont vous parlez, s'il est souvent pratiqué, il ne constitue pas une obligation pour l'inspection. Et lorsque l'IG frappe à votre porte en cours (peut-être anecdotique, mais là aussi constaté), vous ne lui dites pas que vous avez la migraine.

Du reste, dans combien de professions ce genres de contrôles des gens dont les diplômes doivent garantir la compétence existent-ils? Rappelons, et c'est peut-être ça qui vous gêne, que les enseignants sont des cadres.