Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Louise

#874 Redistribution de la taxe d'apprentissage au détriment des grandes écoles

2013-11-29 13:33

Je lis avec le plus grand intérêt les réactions des internautes face à la réforme proposée par un ministre qui confond égalité et égalitarisme et se drape dans les oripeaux d'une prétendue justice sociale pour cacher son sectarisme et son ressentiment à l'égard de filières d'excellence. Cependant sauf erreur de ma part, personne ne fait le lien entre ce projet et la mesure annoncée par Vincent Peillon qui concerne la redistribution vers les conseils régionaux de la taxe d'apprentissage que beaucoup d'entreprises versaient jusqu'à présent aux grandes écoles (200 millions d'euros).Inutile de se battre pour le maintien des salaires des profs de prépa, si l'on ne dénonce pas en même temps, une mesure scélérate qui asphyxierait les grandes écoles. Non seulement l'Etat se désengage (on vient de retirer une subvention à l'Ecole polytechnique) mais on veut empêcher le privé d'aider les grandes écoles. C'est encore plus pervers! Reportez-vous au site
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reforme-des-cpge-et-reforme-de-la-144259

Réponses

Tout n'est pas à jeter.

#942 Re: Redistribution de la taxe d'apprentissage au détriment des grandes écoles

2013-11-29 18:26:01

#874: Louise - Redistribution de la taxe d'apprentissage au détriment des grandes écoles

Je crois qu'effectivement là est la vraie menace pour les Grandes Ecoles et donc les CPGE.

Au final, Peillon et Ayrault vont rendre les Grandes Ecoles aussi coûteuses que les écoles de commerce, ce qui aura pour effet de détourner les élèves de milieu modeste des CPGE. Ils vont réussir à rendre les CPGE socialement élitistes par ricochet. Trop forts les Dupont&Dupond !

Mais la réformette Peillon, pour douloureuse qu'elle soit, ne menace en rien notre survie.