Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#693

2013-11-28 12:00

J'ai signé cette pétition car il est inadmissible de baisser ainsi le salaire des seuls enseignants qui soient décemment payés dans ce pays;l'argument "d'augmenter en contre-partie le salaire des enseignants en ZEP" est évidemment pour des tas de raisons écrites ici ou là, irrecevable.
Cependant, une affirmation que l'on peut lire souvent dans les commentaires me semble faux: les CPGE ne sont plus un ascenseur social mais bien un facteur de reproduction sociale, voici un lien vers un article de l'observatoire des inégalités qui permet de s'en convaincre:
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1176

Réponses


Visiteur

#701 Re:

2013-11-28 13:40:20

#693: -  

 Ces tableaux illustrent surtout un phénomène commun à tout l'enseignement supérieur post bac hors BTS (il y amoins d'auto censure sociale sur les formations bac+2), la panne de l'ascenseur social est manifeste.

Mieux encore, il faut comparer les resultats apres etudes et pas seulement les inscription au diplome, et là, les prepas remplissent leur role : les etudiants issus de csp moins favoriées y réussissent. Toute les fois qu'un enseignement est exigeant (et ce n'est pas le cas qu'en prépa), les determinismes sociaux cedent le pas devant le travail et les capacites.