Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post


Visiteur

#50 Re: Re:

2013-11-26 21:33

#41: - Re:

Très bien, je m'en vais de ce pas à la fac ! ^^

Je ne regrette en rien mon expérience et j'ai un profond respect pour mes professeurs, qui ont tout le savoir du monde.

Je ne remets qu'une seule et unique chose en cause : leur salaire bien trop élévé par rapport aux autres professeurs.

Je rectifie mon message précèdent (message qui a été effacé, sans le moindre motif, ce qui prouve bien la liberté d'opinion autorisé dans ce débat), en précisant que le service (sans heures sup) d'un prof de classe prépa est de 10 heures et non de 15, toutes les heures supplémentaires étant payé beaucoup plus.

En effet, de quoi meurtrir un bon nombre de travailleurs...

Réponses

Modérateur.

#63 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:01:13

#50: - Re: Re:

De toute évidence, vous parlez en toute ignorance de cause.
Les heures sup sont moins payées que les heures normales.
Elles n'ouvrent aucun droit à la retraite. Il est donc bien moins coûteux pour l'état de payer en heures Sup !
Et si les obligations de service des profs de prépas sont inférieures à celles des profs du secondaire, elles sont très supérieures au double de celles des enseignants chercheurs de l'université (dont l'enseignement "pur" est un demi-service).
Le salaire moyen (heures sup comprises) des profs de prépas est de 4400€/mois, bien loin des cas execeptionnels (et souvent imaginaires) dont font état la presse, et que vous relayez aveuglément.
Maintenant de grâce, allez répandre vos commentaires ailleurs !
Le motif d'effacement de votre commentaire est sa parfaite inanité. Vous pouvez exprimer librement vos opinions, mais pas vomir une haine sans justification.

prof de lycée de base

#65 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:07:53

#50: - Re: Re:

Pour info dans l'enseignement les heures sup sont moins bien payées que les heures initiales, même la première à plus fort taux. 36/52 ème d'une heure normale

ECT

#66 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:14:37

#50: - Re: Re:

Votre raisonnement est trop simpliste ! 10h de cours mais combien d'heures de préparation ? Combien d'heure de recherche de document, d'exercices, de TD, DS, DM, ... Tous nos devoirs sont des sujets qui pourraient tomber aux concours sans piocher dans les anales, vu qu'on peut aller chercher ces derniers par nous-même..
Et combien de matinée et soirées les professeurs de CPGE ont-ils passé pour aider un élève en difficulté, le rassurer, lui donner une méthode qui le fera progresser, etc .. ?

On caricature beaucoup "l'ambiance prépa" mais aucune filière ne peut se vanter d'avoir de si bonnes ambiances entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs. Se diriger vers un même objectif, de 7h le matin à 22h le soir (heures d'ouvertures pour ce qui est de mon lycée), ça forge des liens qu'on ne peut retrouver nul part ailleurs ! Sans compter que les professeurs de CPGE le sont régulièrement dans le même établissement pendant de nombreuses années : la plupart de mes professeurs enseignent depuis plus de 20 ans. Ils se connaissent parfaitement entre eux, organisent leur différentes thématiques pour que ça ait un lien mais aussi leurs heures de cours et rares moments d'absences pour qu'on n'ait pas une seule minute de perdue.

Longue vie à la plus belles des ascensions sociales, la plus efficace.

#41
Visiteur

#67 Re: Re: Re:

2013-11-26 22:18:37

#50: - Re: Re:

Je trouve bien dommage moi aussi que votre message ait été effacé, il était instructif.

Et bien vous avez encore faux:

le service d'un prof de prépa sera de 10h après la réforme, et les heures seront pondéré 1.5, ce qui signifie tout de même que la charge de travail est, sinon reconnue, au moins admise (c'est même dit très clairemnt dans le texte).

Actuellement le service dépend de deux facteurs: 1iere ou 2ieme année et l'effectif de la classen il varie entre 8h et 11h...

C'est vrai , un prof de prépa est très bien payé, c'est indiscutable, pas autant que ce qu'on veut nous faire croire, mais il ne faut pas se voiler, un prof de prépa est bien mieux payé qu'un prof de lycée de collège ou de lycée, et je suis entièrement d'accord pour dire que c'est anormal. Il se trouve que le salaire moyen d'un prof de CPGE en france correspond à à peine plus que celui d'un prof "normal" ailleur en europe, et que les autres professeurs du secondaire français sont payés 20% à 30% de moins que la moyenne européenne ...

Alors cherchez l'erreur...

En nivelant par le bas, cette réforme met à mal toute la profession, les profs de BTS et de cycle terminal (1iere/terminale) aussi vont y perdre financièment. De plus en l'état actuel le texte proposé rend tous les enseignants du secondaire "corvéables a merci", ce n'est pas un hasard.

Oui, les gens comme vous seront content de voir enfin travailler "cette bande de fainéants" qui ne travaillent que 15h à 18h par semaine, 10h pour ces nantis de CPGE, et qui ont plus 4 mois  de vacances par an.

Enfin, je ne pense pas que les travailleurs voient en nous des nantis, la plupart d'entre eux comprennent notre rôle dans la société, et admettent que l'investissement et les qualifications soient justement rémunérées. C'est du moins le constat que je fais lorsque j'en discute avec mes voisins, les parents d'élèves de l'école de mes enfants, ceux que je croise lors des activités sportives et culturelles de ceci... Qui ne savent pas forcément au début de la discution quelle est ma profession...

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-26 22:40:13


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-27 20:56:01


Une fille de prof

#388 Re: Re: Re:

2013-11-30 11:08:26

#50: - Re: Re:

Si vous aviez été enfant de professeur, vous auriez pu constater que pour une heure de cours, il y a beaucoup de préparation (sauf pour les profs de gym !) et surtout il y a des heures de correction de copies ! Et les réunions parents/profs qui finissent  tard le soir ! Les profs  font peut-être peu d'heures sur place au lycée, mais bien plus de 35h / semaine en moyenne sur l'année entière, malgré les vacances...


Visiteur

#608 Re: Re: Re:

2013-12-03 16:57:29

#50: - Re: Re:

En quoi le status des profs de classes prépa pourrait-il meurtrir un bon nombre de travailleurs ??? Je ne comprends pas...

D'autre part, les salaires exorbitants des footballeurs, des animateurs TV, des ministres, etc... etc... ne meurtrissent-ils pas bon nombre de travailleurs ????

Et bien moi si cela me meurtrit.