SOUTIEN AUX JOURNALISTES DE LA SEMAINE GUYANAISE A CAYENNE

Quoted post

FreePress

#13 Respect de la Liberté de la presse en Guyane

2013-06-13 13:02

Suite à la situation des journalistes au sein du journal La Semaine Guyanaise (communiqué du Club de la presse de Guyane, relayé sur le site de l'Union internationale des Clubs de la presse de France et Francophones : http://www.ucp2f.org/component/content/article/9-news-rotatives/684-le-club-de-la-presse-de-guyane-inquiet-du-non-respect-de-la-convention-nationale-des-journalistes-a-la-semaine-guyanaise & communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme : http://site.ldh-france.org/guyane/files/2013/03/2013-02-12-communiqué-section-LDH-de-Cayenne-sur-la-liberté-de-la-presse.pdf)

Mobilisation sur la Liberté de la presse et sur le respect du droit des journalistes en Guyane!

Vous êtes journaliste (détenteur ou non de la carte de presse), titulaire, pigiste, correspondant... en Guyane? Le Club de la Presse de Guyane organise le samedi 15 juin 2013 à 09h30 au Novotel de Cayenne une réunion d'information. L'occasion de faire un état des lieux de la profession et d'évoquer les difficultés que vous pouvez rencontrer, afin de préparer une table ronde* sur les droits sociaux des journalistes qui se tiendra à la rentrée.

Nous comptons vivement sur votre présence.

(*) Le Club de la presse de Guyane, soucieux de l'indépendance et de la dignité des journalistes, invite l'ensemble des patrons de presse de Guyane, ainsi que les syndicats, les représentants de salariés, les partenaires sociaux à se rencontrer le plus tôt possible en vue d'une table ronde sur ces questions sociales.

Réponses

FreePress

#21 Re: Respect de la Liberté de la presse en Guyane

2013-11-07 16:31:52

Débats sur la mise à mal de la Liberté de la presse en Guyane

Pendant que la 7ème édition des Assises internationales du Journalisme et de l’Information tenues à Metz prennent fin, la situation de la presse en Guyane suite au conflit qui a opposé la rédaction de l’hebdomadaire La Semaine guyanaise à la direction de ce journal continue à être évoquée dans le cadre de rencontres et de conférences organisées sur le territoire national.

Fréderic Farine, journaliste d’investigation, correspondant local de l’AFP, RFI, La Croix et journaliste à Guyaweb, représente la Guyane à la 2ème édition des Journées de la Presse Régionale, à l’invitation du Club de la presse de Martinique, qui se déroule jusqu’au 11 novembre prochain. Il y interviendra sur le thème « Investigation manque de moyens et/ou accès aux sources ».

Son confrère Jérôme Vallette, journaliste et conseiller éditorial pour le magazine Une Saison en Guyane, par ailleurs correspondant pour des médias de presse nationale et internationale, interviendra ce jour à l’invitation du Club de la presse de Nantes sur le thème : « Comment exerce-t-on son métier de journaliste en Guyane ? Quelles spécificités, quelles difficultés? ».

La situation des journalistes exerçant dans ce département a été à plusieurs reprises dénoncée par le Club de la presse de Guyane. Elle a même fait l’objet d’une question d’un parlementaire, François-Michel Lambert, à l’attention de la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filipetti, qui dans sa réponse indiquait que le Gouvernement demeure très attentif à la situation des journalistes en Guyane rappelant ainsi son attachement aux principes fondamentaux de la liberté de la presse et de l’indépendance des journalistes.

Pourtant sur le terrain guyanais la réalité est bien différente. Le mois dernier on apprenait dans les colonnes du journal France Guyane que des gendarmes ont tentés d’empêcher un journaliste photographe de presse de travailler à Sinnamary. Une très grave atteinte à la liberté d’informer manifestée par des entraves de la part de militaires qui n’ont ni fait l’objet d’éclaircissements et d’explications de la part des services officiels concernés et, encore plus grave, qui n’ont fait l’objet d’aucune communication et déclarations de soutien de la profession.