CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post


Visiteur

#727

2013-04-02 16:57

C'est la modicité des frais d'inscription qui attire les étudiants étrangers, pas le goût du français... Inutile de changer de langue pour complaire aux chinois.

Réponses


Visiteur

#768 Re:

2013-04-04 08:48:24

#727: -

J'ai sondé pendant 10 ans mes étudiants étrangers qui venaient en France pour étudier dans une formation matheuse.

 

Voici les trois premières raisons par ordre décroissant :

1. visiter le pays

2. frais d'inscription quasi inexistants

3. excellence de la formation mathématique

 

 

Pour les chinois que vous citez s'ajoute le fait que l'entrée à l'université est un concours à l'issue de leur gaokao, un peu comme dans une grande école en France. Donc les chinois qui ne sont pas admis à l'université en Chine cherchent à étudier à l'étranger. Un test de langue est obligatoire. Or la France est à ma connaissance LE SEUL PAYS au monde où le test de langue est le même pendant plusieurs semaines. Ils envoient donc quelqu'un chercher les questions puis les réponses sont publiées en ligne. On voit ainsi des chinois censés parler couramment le français selon le test mais incapables de répondre à la question "comment vous appelez vous ?" Une fois un de mes étudiants chinois m'a dit "la France est le seul pays à mettre des débiles profonds au consulat". Ca fait mal !