CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

JLOT1

#678 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 16:36

Mais il n'y a aucun danger pour la langue française! 20% de cours dispensés en anglais, ce serait une catastrophe pour la langue française?
Mais dans quel pays vivons nous?
Le seul vrai danger c'est d'interdire aux étudiants français en Licence et en Master de ne pas pouvoir suivre quelques cours dispensés en anglais. De tels cours vont faire cruellement défaut dans leur cursus universitaire français. Ce serait créer un profond handicap, un véritable crime contre les étudiants français!
Et en plus les quelques étudiants étrangers qui viennent encore en France iront certainement voir ailleurs, dans les autres universités Européennes: on est tellement plus en avance qu'en France dans toutes les autres universités d'Europe.

Le retard de la France dans ce domaine va s'accélèrer, ce qui amènera dans quelques années de graves conséquences pour la France.

Réponses

JM

#679 Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 18:01:37

#678: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

C'est toujours les mêmes arguments, le retard de la France par ici, l'attractivité par là, ils iront ailleurs... Ont y peut rien, c'est comme ça... Tout ceci est fatiguant ! Dans notre monde, il y a deux types de nations : les nations qui subissent et les nations qui resistent !

On ne parle pas de 20% de langue étrangère (= anglais) dans les enseignements, on parle ici de 100% ! Le crime contre les étudiants français et la Francophonie c'est tout simplement de les aligner sur la pensée unique anglo-saxonne.

Bon sang, c'est quand même incroyable, de tenir, encore des propos de pareil soumission. On ne demande pas l'arrêt des enseignements de langue étrangères enfin !

Les étudiants étrangers venant en France viennent pour avoir des enseignements dans la langue française.

Pour aller plus loin, je vous invite à aller sur la page de l' Agence Universitaire Francophone, de l'Institut de France (Canal academie), de l'Organisation Internationale de la Francophonie et vous vous apprecevrez du travail entrepris, que l'enseignement supérieur en langue française et une opportunité, qu'il est demandé.

Ce que fait le Gouvernement français et un coup terrible pour nous !


Visiteur

#680 Re: Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 18:28:01

#678: JLOT1 - Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

Vous me faites rire. Comment peut-on être sûr que l'Anglais restera si important. Ne croyez vous pas que les Chinois et les hispanophones ne vont pas promouvoir dans l'avenir leur langue. Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. L'anglais peut ouvrir des portes mais pas tout le monde renoncera à sa culture. Et puis c'est facile d'avancer le tout anglais lorsque la plupart de ceux qui sont à l'origine de cette loi ont fait leurs études en langue Française. Pourvu que cette pétition qui s'essoufle un peu retrouve de sa dynamique. Enfin, on peut très bien parler anglais, espagnol ou autre et garder et faire la promotion du Français. Je ne vois pas où est le problème. Et puis si l'anglais était la solution à tous lesproblèmes tous les pays anglophones seraient tous des pays parfait ert ce n'est pas le cas. La GB n'est au dessus de la France alors bon comme quoi l'anglais n'est la clef des champs