Barèmes de rémunération pour les maîtres d'oeuvres

Quoted post

soisic

#5 Re: Pétition DPA

2013-03-07 15:00

Tout à fait d'accord avec la pétition, enfin un acte courageux vis à vis d'une profession en berne.

Par contre pas d'accord avec la défense des CAUE, souvent entre les CAUE, les communes etc et les architectes retenus en concours il s'agit plutôt de cooptation. S'il faut un barème, il faut maintenir également notre liberté d'agir et de nous présenter aux concours avec les mêmes chances que des architectes déjà introduits dans la place.

 

Réponses

architecte conseil au CAUE

#43 Re: Re: Pétition DPA

2013-05-24 08:20:38

#5: soisic - Re: Pétition DPA

Bonjour,

je suis architecte conseil dans un CAUE, et dans mon CAUE il n'y a jamais eu AUCUNE cooptation. A dire vrai il y a aussi peu de 'concours' dont vous parlez, et pour cause : les maîtres d'ouvrages importants ont souvent des services techniques, et font leur programmation en interne, les CAUE sont plutôt présents pour assister les petites communes et communautés de communes sur des projets souvents lancés en procédure adaptée...

Il s'agit plutôt à mon sens de la déontologie propre à chaque architecte, dont tu parles. Les pratiques de cooptation, dont j'ai pu constater malheureusement les tentatives dans certains jury dont j'ai fait partie, ont été portés dans mon expérience, ne t'en déplaise, par des architectes libéraux désignés par l'Ordre des Architectes... alors que la déontologie était portée de façon très forte par des architectes CAUE ou désignés par la MIQCP !

Certains de mes confrères rarement retenus, en tirent la conclusion que le CAUE ne les aime pas (nous avons 2 à 3 cas dans le département) : ce n'est pourtant pas faute d'avoir conversé avec ces confrères, de façon constructive, en leur indiquant ce qui dans leur candidature n'avait pas été mis en valeur ou apprécié par la maîtrise d'ouvrage, en mentionnant la qualité des book etc.

Comme dans toute profession, nous avons des confrères plus ou moins talentueux, plus ou moins communiquants, plus ou moins fiers et égocentriques, et ces caractères se retrouvent dans les candidatures et la 'rencontre' avec la maîtrise d'ouvrage; c'est aussi la raison pour laquelle des maîtres d'ouvrages vont être en confiance, ou pas, avec tel ou tel confrère (qui ne sera pas nécessairement le même selon le maître d'ouvrage !).

hervé

#47 Re: Re: Pétition DPA

2013-06-13 08:53:43

#5: soisic - Re: Pétition DPA

Il y a des brebis galeuses dans tous les métiers. Un CAUE a coopté ne signifie pas que tous les CAUE cooptent...

À leur création, les concours d'architecture permettaient aux "jeunes" architectes de rivaliser avec les "anciens" et donc d'avoir accès à des projets d'envergure. Cela n'est effectivement plus vrai. Cette notion est malheureusement passée aux oubliettes. Cela nuit à la diversité, à la démocratie et finalement à la qualité architecturale.

Il est indispensable de réouvrir cet accès aux jeunes architectes.