Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ

Alexis St-Gelais

/ #34

2012-12-12 02:07

M. Duchesne,

Je vous crois être un homme cultivé, conscient du monde dans lequel il vit et de la réalité de sa société. J'espère pouvoir en conclure que cette coupure drastique ne reflète pas réellement votre pensée quant à l'avenir du Québec, et qu'il s'agit d'une erreur de parcours que vous corrigerez rapidement.

En effet, je n'ose croire que vous ignoriez que notre nation peut de moins en moins compter sur le secteur manufacturier pour assurer sa vitalité, comme cela fut jadis le cas, et que nos ressources naturelles ne peuvent en aucun cas à elles seules nous garantir une économie performante. Dans un contexte où la main-d'oeuvre se raréfie et où la concurrence internationale s'intensifie, l'innovation, qu'elle ait trait à la recherche fondamentale ou appliquée, devient l'un des rares leviers qui demeurent à notre portée pour maintenir notre niveau de vie.

On a beaucoup parlé de société du savoir, sans forcément toujours bien la saisir, elle qui se définit dans les laboratoires et ateliers loin des yeux du public. Mais les meilleurs espoirs de prospérité dépendent des nouvelles connaissances, elles-mêmes la spécialité de centaines de chercheurs aux quatre coins de la province et de toutes leurs équipes. Sabrez le tiers du budget que le gouvernement du Québec consent à investir dans cet avenir, et vous mettrez assurément notre destinée collective en danger.

J'espère que cela n'est pas votre intention, et que vous vous raviserez rapidement en optant pour un gel des fonds ou une coupure nettement plus modérée.

Alexis St-Gelais, étudiant gradué
UQAC