HÔPITAL DE MONT SAINT MARTIN


Visiteur

/ #4 Mathieu SERVAGI

2012-12-03 12:43



Lettre ouverte à Madame Francine PORTAILLER et aux salariés de l'hôpital de Mont Saint Martin.

Mme l'initiatrice de la pétition, chère Francine,

j'ai interpellé, jeudi 29 novembre dernier, le président de la région Lorraine J P MASSERET concernant la tournure désastreuse du dossier de notre hôpital et les licenciements dernièrement annoncés.
Dans la connaissance de l'incompétence légale du conseil régional pour les questions de santé publique, je lui ai demandé, pour caution morale et personnelle, si :
-il apportait son soutien à l'anémie du gouvernement (notamment Mme TOURAINE, ministre de la santé) et du député de Longwy C. ECKERT qui laisse seule la population du Pays-Haut et les acteurs de l'hôpital, salariés au premier chef
-il tolérait l'attitude des décideurs tels que Alpha Santé et SOS dans la tentative, même plus déguisée, d'anéantissement de l'offre de soins, de l'économie et des emplois du Pays-Haut et du bassin de Longwy en particulier.
Je lui ai, de façon formelle, signalé que ma présence n'était pas consécutive à mon mandat municipal (je n'était pas même au courant de sa venue) mais à l'invitation de mes amis salariés de l'hôpital, notamment Mesdames ADAM, BANDURA et MAYOT, venus pour lui soumettre notre problème local.

Le président MASSERET m'a donné une réponse très ... politicienne.
En effet, il n'a aucunement condamné les attitudes des décideurs qui jouent avec nos nerfs et notre territoire. Il n'a aucunement interpellé le député ECKERT présent dans la salle.
Surtout, il n'a pas offert de réponse claire aux salariés.

Triste constat de l'abandon, une fois de plus, une fois encore, de notre territoire, ne fût-ce que pour soutien moral. Lorsque le moral n'est même plus au rendez-vous, comment espérer des actes de fond?
Cette non-réponse est d'autant plus condamnable qu'en début de discours, le président MASSERET souhaitait favoriser l'"économie solidaire et sociale" dans tous les territoires lorrain, car il estimait que "tous les territoires doivent être également traités".

Sans aucun doute, cette analyse est pertinente. Sans aucun doute, cette analyse est simplement postulante, non opérante pour le président MASSERET.

J'avais salué la présence, suffisamment rare, d'une personnalité politique importante dans notre Pays-Haut si souvent oublié.
Mais si c'est une présence d'agrément coupée des réalités locales, quel intérêt?
La promotion du conseil régional, de ses actions et de ses membres suffit à comprendre la teneur purement électoraliste de ces déplacements.
Mais que JP MASSERET se rassure, la suppression de nombre d'emploi, de l'offre de soin et en conséquence l'évasion de la Lorraine est sans nul doute de nature à lui apporter des voix aux prochaines régionales...

Chère Francine, plus que jamais, seule notre résistance et notre détermination peuvent nous aider. Rien n'est à attendre d'en haut, des bureaux, des technocrates où, de gauche comme de droite, nul ne nous viendra en aide dans cette lutte qui, n'en doutez jamais, est juste et nécessaire.

Elle l'est pour nous, pour vous mais aussi pour nos enfants et pour notre territoire que nous aimons tant. Nous avons déjà tout perdu ou presque ( usines, sous préfecture, tribunal…).

J'ai été ému, samedi après-midi, dans les couloirs, ascenseurs et devant l'hôpital de voire, par vos affiches et adhésifs, votre détermination. La mienne vous accompagnera jusqu'à la victoire, inlassablement.

Madame l'initiatrice de la pétition, chère Francine, votre courage et celui de celles et ceux qui vous accompagnent font honneur au Pays-Haut, à son histoire résistante. Le Pays-Haut est fier de vous, le Pays-Haut est derrière vous.

Très courageusement.

Mathieu SERVAGI