Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Tom

/ #645 Re: Oui à une refondation intelligente

2012-11-24 23:07

#644: Val - Oui à une refondation intelligente

Je partage entièrement votre avis concernant cette refondation, vous avez bien résumé la situation!

Concernant le fait que les enfants apprennent mieux le matin comme l'affirme Laurent, c'est exact mais si les élèves sont réceptifs et reposés. En supprimant la coupure du mercredi (et en ajoutant des activités sportives ou culturelles l'après-midi pour ceux qui peuvent en pratiquer + des journées aussi longues les autres jours si les élèves ne quittent pas l'école avant 16h30 comme annoncé par le ministre), la fatigue de la semaine se resentirait forcément le vendredi donc ce changement de rythme ne serait pas favorable s'il était appliqué ainsi selon moi.

Pourquoi dans ce cas, éliminer le samedi si le bénéfice est d'ajouter une matinée? Je suis tout à fait d'accord avec les dindons sur le fait que les rythmes ne doivent pas être la première des priorités surtout proposée de cette façon.

La semaine des élèves serait : levers tous les matins sans coupure dans la semaine, sans rentrer plus tôt à part le mercredi et si les programmes ne sont pas allégés, il va falloir essayer de le terminer avec 1h de moins par semaine, ce qui aurait tendance à pousser les enseignants à accélérer encore le rythme de travail dans les classes alors que c'est déjà extrèmement difficile de parvenir à voir le bout de ces fameux programmes à l'heure actuelle...

Où serait l'intérêt des élèves dans cette refondation???