Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Vain sans payons

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2012-11-24 08:22

Les programmes français, à l'heure actuelle, qu'est-ce que c'est ?

24 heures en classe (23 pour l'Alsace-Moselle et le maintien de la "religion") pour y faire un programme énorme en français et maths (plus de la moitié du volume horaire), un programme mal conçu et illogique en histoire-géo, des sciences, de l'instruction civique (et morale), de la poésie, de la musique, des arts plastiques et visuels, du sport, de l'informatique, une langue vivante, etc.

Les enfants d'aujourd'hui sont dits "zappeurs", du fait de la société qui propose toujours plus. L'école est sur la même ligne de conduite en ne situant plus son fonctionnement sur les bases, mais en s'éparpillant sur tout un tas de champs disciplinaires beaucoup trop grand. C'est comme tenter d'avancer dans un costume trop large et des pompes mal conçues, c'est dur et ça fait mal. C'est dur parce qu'il est à peu près impossible de boucler les programmes tels qu'ils sont sans passer par l'étape "bourrage", et ça fait mal, parce que les résultats dans les domaines essentiels que sont les maths et le français sont de plus en plus mauvais.

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un fonctionnement caduque du système E.N. mais il est essentiel dans la refondation qui se trame. Celle-ci doit être de grande ampleur ou ne doit pas être, car les rustines ne tiendront plus longtemps, pour peu que l'on se contente de colmater les brèches par des projets inutiles.