Refondation de l'école : les dindons prennent la parole


Visiteur

/ #390 Re: Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-16 00:33

#380: changer! - Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Maintenant, c'est vrai que ce changement n'est pas l'alpha ni l'oméga d'une Refonte du système et qu'il doit être accompagné par une révision des programmes (prévue), d'une baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire)... Et des amélioration de nos conditions de travail.

 

 

La baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire) ne concernera que les écoles dans la grande difficulté scolaire, ce n'est malheureusement pas la majorité des écoles françaises et surtout pas la majorité des écoles maternelles.
J'ai actuellement 27 élèves sur 2 niveaux dans ma classe dont 2 troubles du comportement +++, cet effectif va encore augmenté dans l'année, j'ai fini les deux années précédentes à 30 élèves MS-GS présents à temps plein accueil + cantine- garderie pour un bon quart (ici les 2 parents travaillent pour la quasi totalité des familles)  .

La baisse des effectifs ne me concernera pas, ne concernera pas ma collègue qui finira cette année à + de 30 sur trois niveaux... Pourtant nous avons des enfants dans la grande difficulté comme ailleurs et nos élèves fatiguent de ces énormes effectifs comme ailleurs.

Qu'on ne vienne pas me dire , il y a 40 ans on était 50 élèves par classe et les enseignants se débrouillaient très bien, il y a 40 ans, un enfant de maternelle n'arrivait pas à l'école en ayant regardé  une heure de dessin animé "violent"  et il ne s'endormait pas à 21h30 minimum devant la télé avec les programmes de papa et maman, car c'est la réalité d'aujourd'hui pas celle d'il y a 40 ans.