Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

hélène

/ #382 Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 22:23

#377: - Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Le problème ce n'est pas "seulement" les 6 heures de classe, c'est aussi ce qui est venu avant et qui vient après; il y a 30 ans, une grande majorité d'enfants étaient chez eux avant / rentraient après et les parents qui ne travaillaient pas venaient chercher les enfants à midi. Aujourd'hui (et je le regrette) quasiment tous les parents ne travaillant pas laissent les enfants 4 jours sur 4 à la cantine. Un jour ou deux pourquoi pas (faire des démarches, chercher du travail à plein temps...), mais si on n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants quand on ne travaille pas, quand le pourrait on? Le premier point pour faire des économies pour les communes serait à mon sens déjà ce poste.

Ensuite pourquoi ne pas proposer pour ceux qui travaillent des incitations fiscales pour employer à plusieurs (3 ou 4) une personne gardant les enfants? ils seraient toujours mieux à quelques uns que dans des grands groupes.Inciter les emtreprises aussi à aménager l'emploi du temps des salariés pour qu'ils puissent s'occuper de leurs enfants.

personnellement, j'ai constaté que à peu près la moitié des parents s'occupent très bien de leurs enfants, du moins du mieux qu'ils peuvent avec un emploi du temps même très chargé; l'autre moitié laisse le maximum de temps leurs enfants à l'école même si ils peuvent faire autrement, si ils ont des rtt ou des jours de congés ils ne prennent pas les enfants le midi et les laissent quand même à la garderie le soir.

Voilà inciter ceux qui ne le font pas à arrêter de se décharger sur l'école pour s'occuper et éduquer leurs enfants, ce serait, je pense très bien pour les enfants aussi.