Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

PE76

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2012-11-14 03:19

La précédente réforme des rythmes scolaires qui a entrainé la suppression du samedi matin n'avait d'autres objectifs que de casser les RASED en instaurant une Aide Personnalisée qui n'a pas prouvé son efficacité ! Si à cela on ajoute depuis 15 ans un alourdissement du programme (B2i, Langues étrangère, Histoire de l'art, APER, APS...) c'est l'équivalent d'une année scolaire sur l'ensemble de la scolarité des élèves de petite section au CM2 qui a été amputée ! Alors que les précédentes réformes visaient à réduire la taille du moule pour un gâteau sans cesse plus gros, la réforme imposée par le ministre consiste à modifier la forme du moule sans tenir compte ni de la taille du gâteau ni des conditions de travail du cuisinier (et je ne parle pas des élèves qui ne peuvent tout ingurgiter sous la pression qui leur est mis institutionnellement). Je sais que la comparaison peut paraitre osée, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Il faut revoir les programmes, les répartir sur l'ensemble de la scolarité. Toutes les comparaisons internationales oublient une seule chose, les conditions d'apprentissage notamment dans les pays du nord qui sont à effectifs réduit, plus de maitres que de classe, et des enseignants spécialisés en nombre. D'ailleurs en Finlande, les élèves travaillent sur 4 jours, avec 15 semaines de vacances (comme nous) et de 5 à 7 heures par jour (selon la période de l'année). Et pourtant ils ont de meilleurs résultats parait-il ! Mais là encore les conditions d'apprentissage (effectif par classe) sont nettement meilleures !