Refondation de l'école : les dindons prennent la parole


Visiteur

/ #291 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-13 22:25

#290: Roken - Re: Re: Re: Re:

Le problème c'est qu'une séquence unique qui serait la moyenne de plusieurs séquences ne pourra jamais être en adéquation avec une classe particulière.

Si toutes les classes étaient semblables, ça se saurait, nous avons affaire à des enfants qui sont tous uniques, déjà en eux-mêmes, mais également au sein d'un groupe.

Et nous pourrions ressortir les mêmes leçons, avec les mêmes exos, chaque année... Or on sait bien que ce n'est quasiment jamais possible.... Dans tel groupe, une notion va passer comme une lettre à la poste avec un exo, dans d'autres il va falloir passer une semaine dessus avec de la manipulation, du concret....

Et puis franchement, si vous nous enlevez cette liberté de créer nos projets, nos séquences, de changer d'angle d'approche, de chercher de nouvelles choses, et bien vous nous enlevez tout simplement ce qui fait la vie de notre boulot !

Enfin ça n'engage que moi mais mon plaisir dans ce boulot c'est aussi de me dire "bon ben cette année, j'ai tel et tel loulou, commenbt je vais bien pouvoir aborder cette notion ? Quel album je vais choisir pour travailler la lecture compréhension avec mes CE1" etc etc etc....

Les programmes nous donnent des objectifs, mais nous avons (pour le moment) la iberté de choisir comment y arriver, et c'est ce qui me motive !!!