CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture

ARCHIPATRONKIBOSSE

/ #23 Re: OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

2012-07-25 21:09

#14: OH! ARCHITECTES - OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

 Pour être pragmatique, il ne faut jamais confondre les causes et les conséquences.

La formation des archis n'est ni pire ni meilleure qu'avant.

L'étudiant en archi est celui qui couûte le moins cher. (environ 700 €) Un ingénieur coûte 4 fois plus cher à la société.

Celà veut dire qu'il aura 4 fois plus de moyens mis à sa disposition durant ses études.

HMONP n'est pas un diplôme, il ne sanctionne pas un cursus d'études, c'est l'ADE le diplôme. Bac+5

Car l'état, pour faire des économies a réduit d'un an le cursus original (en 1982 je crois...)

Puis, toujours pour faire des économies, ne soyez pas dupes, il a inventé l'HMONP...

Pas 2 ans comme dans les autres pays, non, 6 mois !!! Pour tout apprendre de la gestion d'une agence, de son personnel,pour apprendre ses responsabilités, ses droits, comment lire et négocier un contrat,ce qu'il faut faire, ou ne faut pas faire...

et, cerise sur le gâteau, 450 H de cours théoriques !!! un ingénieur a droit à 3 fois plus...

En prime, l'embauche chez un salaud de patron, à plein tarif, avec charge pour lui, gracieusement de vous apprendre le boulot, de vous accompagner, le tout sans rémunération.

Le but final es de former de nouveaux salauds de patrons, qui devront s'installer et faire de la concurence aux vieux salaud de patron, ou continuer de bosser chez lui en attendant mieux... Voire s'associer avec...

Tu as raison, les pantalons se baissent trop souvent; mais il n'y a pas de monopole...pour les patrons

Juste une réalité économique... Certains qui cassent les prix, des vieux; mais parfois aussi des jeunes, qui ont moins de charges ou pas les mêmes charges ou pas les mêmes contraintes...Parfois aussi qui oublient de bien négocier leur contrat, qui oublient les frais d'assurance, les frais de l'URSSAF et autres qui nous pompent plus de la moitié du chiffre d'affaire...Peut-être les deux tiers...Les vieux c'est plus grave, soit ils savent, soit ils sont cons... Mais quand même on est nombreux à admettre un rabais de 1% ici, un autre de 2% là... Petit à petit les moyens s'érodent. BON !

Mais qui demande ça ? Les Maîtres d'Ouvrage Publics abandonnent les concours car ils coûtent trop cher !!! ils privilégient les MAPA qui nous mettent en concurrence car ils savent qu'on est prêt à n'importe quoi pour faire un projet "façon beaux arts" comme disait un autre nostalgique de mes deux. Et ça marche !!! On descent, à 5% pourquoi pas, j'ai déjà vu ça ! Jusqu'ou ?

Qui peut me le dire ? Projet gratuit ? Deux pour le prix d'un ? Je paie pour en avoir un, combien de zéros après le 1 ???

OK, les jeunes, parfois HMONP qui sont dans nos agences nous apportent leur travail. Contre une rémunération...insuffisante; mais qui correspond au "marché"... De là à dire qu'ils font tourner nos agences !!!

 Pour faire tourner une agence, il faut la faire vivre. C'est-à-dire lui ramener des affaires...Et des bonnes de préférence !!! C'est le job du boss...du salaud de patron exploiteur...

Et c'est là que les athéniens s'ateignirent !!!La boucle est bouclée...Le patron (salaud et exploiteur) doit ramener du taf. Il est contraint de négocier ses honoraires, de mettre en avant les compétences de son agences (et des salariés qui y sont exploités en la faisant tourner...) et de montrer les résultats auxquels il est arrivé sur ses précédents dossiers... Il peut jouer sur différentes variables.

Soit il a un grand nom, et on se l'arrache, son prix est le bon...Quel qu'il soit.

Soit il a de solides références (et il faut que toute son agence ait bossé très dur pour y arriver...) et il peut démontrer ses compétences et s'imposer contre d'autres, moins bons.

Soit il est commme tout le monde et là c'est la jungle...C'est le moins cher qui remporte l'affaire...toujours !!!

Il revient donc à son agence avec une "affaire" souvent mauvaise voire catastrophique en terme de rentabilité.

Il rentre 100, il doit payer 10 d'assurance...50 en salaires et charges...30 en frais de fonctionnement et location mobilière...

Il reste 10 maxi pour se payer décemment. il ne paira pas d'impôts car il ne fait pas de bénéfices...

Perso, je ne gagne pas beaucoup plus que mes salariés. Pas de quoi rémunérer les risques que je prends et l'absence totale de protection sociale. Si ma boite coule, je suis mort... Pas vous.

Alors OUI, il serait bien que tout les archis demandent des taux d'honoraires à deux chiffres... Mais on n'est pas chez les bisounours, ni chez Ouioui le magicien... Tant qu'il y aura un con pour proposer des taux ridicules, il sera pris et c'est tout !

On fait quoi ? on le flingue ? Combien faudra-t-il en tuer pour assainir le marché ? Qui peut me le dire ?

Je rêve tous les jours d'augmenter les salaires, et le mien... Mais tous les jours, on augmente mes charges (lois, normes, etc...)

et mes honoraires diminuent (négo, nouveaux métiers parasites, etc...)

Je me bats tous les jours pour faire, ne serait-ce qu'appliquer les grilles de 93... Au passage, elles ont été réévaluées deux fois depuis par la MIQCP...cf le dernier guide MOP... Mais personne ne le sait !!! ou presque.

Je veux bien assumer toutes les fautes qu'il vous plaira...Je ne souhaite en aucun cas que les archis se tirent dans les pattes.

Nous défendons le métier et je souhaite que les jeunes y contribuent avec vigueur et enthousiasme.

Mais au delà des belles idées brillantes, il faut aussi savoir remuer la merde et mettre les mains dans le cambouis !!!

ALORS TOUS AU BOULOT ! et défendons notre Convention collective contre ceux, non architectes, qui voudraient y entrer...

Car l'enjeu, pour eux, c'est de pouvoir prétendre au port du titre...C'est déjà le cas abusivement pour les architectes d'intérieur, très compétents dans leur domaine (intérieur) mais qui outrepassent parfois leur savoir et arrivent à discréditer la profession des VRAIS Archis...Car le commun des mortel est incapable de faire le distingo entre architecte DPLG, ou HMONP, ou ADE et en face les architectes d'intérieur, architecte ... sans titre, maître d'oeuvre, facilitateur... les niches sont nombreuses pour ceux qui veulent piquer notre boulot sans en avoir le savoir.

C'est surtout celà l'enjeu, plus que les salaires...

Je veux bien les bisous confraternels et vous les rends. C'est déjà un pas vers le partage.